Les bannis de l'équipe de France Johan Micoud

Dix-sept sélections, c'est le maigre bilan de Johan Micoud en équipe de France. Pourtant, le joueur formé à Cannes a réalisé de très bonnes prestations en club, notamment avec Parme et le Werder Brême.

Johan Micoud connaît sa première cape en 1999 alors qu'il joue pour les Girondins de Bordeaux. Sélectionné pour l'Euro 2000, il ne dispute qu'un seul match, face aux Pays-Bas... alors que la France est déjà qualifiée pour les 1/4 de finale de la compétition.
Souffrant de la présence de Zinédine Zidane, Johan Micoud doit se résoudre à son statut de remplaçant. Il accompagne régulièrement les Bleus dans leurs déplacements et entre souvent en cours de match. En 2002, lors du 1er tour de la Coupe du monde, l'ancien Bordelais dispute deux rencontres consécutives dans la peau d'un titulaire.

Mais après le fiasco asiatique (la France est éliminée au 1er tour), la sélection change de main. Jacques Santini, qui prend la relève de Roger Lemerre, ne le convoque qu'une seule fois, en mars 2004. Six mois avant, Johan Micoud avait émis des doutes sur l'intégrité du staff tricolore.

Quant à Raymond Domenech, il ne lui offrira jamais la chance de rejouer en bleu. Dans un entretien à "L'Equipe", le métronome du Werder Brême s'emporte en février 2006 contre le sélectionneur : "Je n'ai pas eu de contacts avec lui depuis dix ans, c'était en Espoirs. S'il reste bloqué là-dessus, c'est un manque d'intelligence. C'est un imbécile". Depuis, le Cannois a pris sa retraite internationale.