Euro 2012 : les joueurs en chiffres Le joueur le plus âgé : Kostas Chalkias

Le joueur le plus âgé de cet Euro en Pologne et en Ukraine n'est pas le plus connu puisqu'il s'agit du Grec Kostas Chalkias qui a fêté ses 38 ans le 30 mai dernier. Ce gardien de but a commencé sa carrière en Grèce au Panathinaïkos avant de tenter sa chance à l'étranger en Angleterre et en Espagne, puis de revenir en Grèce en 2006. Il porte depuis 2008 les couleurs du PAOK Salonique.

kostas chalkias a été champion d'europe avec la grèce en 2004.
Kostas Chalkias a été champion d'Europe avec la Grèce en 2004. © Probek - Flickr

Même s'il ne s'agit pas d'un joueur connu du grand public, il peut toutefois se targuer de posséder un titre de champion d'Europe. Il faisait en effet partie de la sélection grecque qui a créé la surprise lors de l'Euro 2004 au Portugal, réalisant l'exploit de battre le pays organisateur à deux reprises lors de la compétition, lors de la phase de poules et en finale. L'Equipe de France dut également s'avouer vaincue lors des quarts de finale face à cette même sélection hellène. Kostas Chalkias était durant ce tournoi la doublure du gardien titulaire Antónios Nikopolídis.

Malheureusement, l'Euro 2012 n'a pas démarré sous les meilleurs auspices pour Chalkias puisque, après un premier match correct contre la Pologne, il a dû s'incliner à deux reprises en début de match contre les Tchèques avant de devoir sortir sur blessure à la 23e minute de jeu.