15 traditions immuables du sport Le maillot jaune du Tour de France

le maillot du leader du tour de france a gardé sa couleur jaune datant de 1919.
Le maillot du leader du Tour de France a gardé sa couleur jaune datant de 1919. © Francis Arnoux

Pourquoi avoir choisi le jaune comme couleur pour le maillot du leader de la Grande Boucle ? Cela remonte à la création de ce signe distinctif, en 1919. C'est au départ de Grenoble (11e étape), le 19 juillet, qu'Eugène Christophe porte le tout premier maillot jaune de l'histoire.
La couleur rappelle alors celle du journal L'Auto (ancêtre de L'Équipe), organisateur de l'épreuve. Et le jaune est resté, malgré les sponsors qui se sont succédés sur le maillot.

Autre tradition concernant cette tenue : la signature d'Henri Desgrange (le créateur de l'épreuve), "HD", orne le maillot depuis de nombreuses années (et malgré un oubli de cet usage lors de quelques éditions).

La caravane aussi

Le Tour de France ne serait pas le même non plus sans sa célèbre caravane publicitaire ! Créée en 1930 par Henri Desgrange, elle rencontre toujours le même succès chaque année. A l'origine, elle avait été instituée pour augmenter les recettes de l'organisation du Tour de France. Le passage des équipes "de marques" aux équipes nationales obligeait en effet les organisateurs à régler tous les frais des coureurs et même à leur fournir à tous le même vélo. Malgré le retour aux équipes sponsorisées par des marques, son existence n'a pas été remise en cause.

Et aussi : 10 anecdotes sur le Tour de France