15 traditions immuables du sport Le départ estampillé "Le Mans"

départ de la course moto du bol d'or, au mans, en 1971.
Départ de la course moto du Bol d'Or, au Mans, en 1971. © Jacques Cuinières / Roger-Viollet

Ce style de départ n'est plus en vigueur aux 24 Heures du Mans (sauf les 24 H "Classic") mais existe encore dans d'autres courses d'endurance, en moto ou en auto. Son principe ? Les véhicules sont rangés en épi d'un côté de la piste, et les pilotes se trouvent à l'opposé. Au signal de départ, ils doivent courir vers leur voiture ou moto. Les plus rapides sont les premiers à s'élancer.

Ce départ "type Le Mans" a été créé en 1925, lors de la 3e édition de la célèbre course éponyme. "Les voitures étaient équipées d'une capote amovible. Pour vérifier que ces capotes étaient faciles à mettre en place et qu'elles étaient solides, le règlement imposait de les installer au départ et de faire vingt tours avec. C'est pour éviter que les pilotes ne commencent la manœuvre avant le signal qu'on les éloigna de leurs voitures", explique Bruno Vandestick, du service communication des 24 Heures du Mans. 

L'épreuve sarthoise a abandonné cette modalité en 1970. L'année précédente, la star des circuits Jacky Ickx avait tenu à montrer qu'il n'approuvait pas ce type de départ. Au "coup d'envoi", alors que tous les pilote couraient récupérer leur monture, le pilote belge avait traversé la piste en marchant et s'était élancé en dernière position (ce qui ne l'avait pas empêché de remporter l'épreuve !)
Deux arguments guidaient la démarche de Jacky Ickx :
1/ Les voitures démarraient du coup tellement vite et de façon désorganisée que les accrochages n'étaient pas rares.
2/ Pour gagner du temps, certains pilotes n'attachaient pas leur harnais de sécurité ou ne prenaient pas la peine de vérifier que la portière était bien fermée.

Evidemment, même en 1969, le départ "type Le Mans" ne se justifiait plus par une histoire de capote amovible. On l'avait gardé par tradition.
Aujourd'hui encore, c'est par clacissisme ou nostalgie que certains organisateurs d'épreuves ont gardé cette modalité de déclenchement de la course.