La course d'El Guerrouj après l'or olympique

Hicham El Guerrouj a dû attendre ses troisièmes Jeux Olympiques pour enfin remporter l'or. © Miquel PANCORBO

Hicham El Guerrouj est considéré comme le plus grand coureur de demi-fond de l'histoire. Quadruple champion du monde, recordman du monde du 1500 m, le Marocain s'est imposé sur toutes les pistes d'athlétisme du monde. Mais, il lui faudra trois olympiades pour ramener l'or.

A Atlanta en 1996, c'est un jeune coureur ambitieux, dont le duel avec l'Algérien Nourredine Morceli, maître de la discipline à l'époque, s'annonce indécis. Les deux coureurs sont au coude à coude à l'entame du dernier tour quand El Guerrouj tape le pied de l'Algérien et chute. Fair-play, il dédouane Morceli et accepte sa défaite.

Un doublé 1500m-5000m à Athènes

Quatre ans plus tard, à Sydney, le Marocain est archi-favori. Fatigué par une très longue saison, et peut-être un peu trop confiant, il se fait doubler à l'arrivée par le Kenyan Noah Ngeny. Hicham El Guerrouj semble maudit.

Ce n'est qu'à la veille de sa retraite, aux Jeux d'Athènes, qu'il vaincra le signe indien en s'imposant sur 1500 m et 5000 m. En pleurs sur la ligne d'arrivée, il peut entrer sereinement dans la légende. Il a tout gagné.

Hicham El Guerrouj est considéré comme le plus grand coureur de demi-fond de l'histoire. Quadruple champion du monde, recordman du monde du 1500 m, le Marocain s'est imposé sur toutes les pistes d'athlétisme du monde. Mais, il lui faudra trois olympiades pour ramener l'or. A Atlanta en 1996, c'est un jeune coureur ambitieux, dont le duel avec l'Algérien Nourredine Morceli, maître de la discipline à l'époque, s'annonce indécis. Les deux coureurs sont au coude à coude à l'entame du dernier tour quand El Guerrouj tape le pied de l'Algérien et chute. Fair-play, il dédouane Morceli et accepte sa défaite. Un doublé 1500m-5000m à Athènes Quatre ans plus tard, à Sydney, le Marocain est archi-favori. Fatigué par une très longue saison, et peut-être un peu trop confiant, il se fait doubler à l'arrivée par le Kenyan Noah Ngeny. Hicham El Guerrouj semble maudit. Ce n'est qu'à la veille de sa retraite, aux Jeux d'Athènes, qu'il vaincra le signe indien en s'imposant sur 1500 m et 5000 m. En pleurs sur la ligne d'arrivée, il peut entrer sereinement dans la légende. Il a tout gagné.
© Miquel PANCORBO