Football de droite contre football de gauche

Pour Valdano, Maradona est le symbole du football de gauche. © Ryan McVay - Photodisc - Thinkstock

C'est en 1996, dans un entretien avec l'écrivain Manuel Vasquez Montalban, que l'Argentin Jorge Valdano, ancien coéquipier de Diego Mardona en 1986, et aujourd'hui dirigeant du Real Madrid, prononce cette phrase.

Il s'inspire en fait de César Luis Menotti, sélectionneur de l'Argentine championne du monde de 1978.

L'idée que ces deux Argentins proposent est de voir la création et l'instinct comme des valeurs de gauche et de les opposer à la rigueur et l'efficacité vues comme des valeurs de droite.

Une thèse qui sera notamment reprise en Argentine lors des oppositions contre l'Allemagne en finale des Coupes du monde 1986 et 1990.

 

C'est en 1996, dans un entretien avec l'écrivain Manuel Vasquez Montalban, que l'Argentin Jorge Valdano, ancien coéquipier de Diego Mardona en 1986, et aujourd'hui dirigeant du Real Madrid, prononce cette phrase. Il s'inspire en fait de César Luis Menotti, sélectionneur de l'Argentine championne du monde de 1978. L'idée que ces deux Argentins proposent est de voir la création et l'instinct comme des valeurs de gauche et de les opposer à la rigueur et l'efficacité vues comme des valeurs de droite. Une thèse qui sera notamment reprise en Argentine lors des oppositions contre l'Allemagne en finale des Coupes du monde 1986 et 1990.  
© Ryan McVay - Photodisc - Thinkstock