Le Togo victime d'une attaque armée

Capitaine emblématique de la sélection togolaise, Emmanuel Adebayor annonce la fin de sa carrière internationale à la suite de la fusillade. © Hazboy

 Quoi ? Le car de la sélection togolaise se fait attaquer juste avant la CAN 2010
 Quand ? Janvier 2010

En janvier dernier, lors de la Coupe d'Afrique des nations, le bus togolais est mitraillé à la frontière entre le Congo et l'Angola, pays organisateur. Le chauffeur du bus et deux membres du staff trouvent la mort. Huit personnes sont blessées dont le gardien Kodjovi Obilale, joueur de Pontivy en France, touché au dos et paralysé.

L'attentat a été revendiqué par un groupe demandant l'indépendance de l'enclave de Cabinda, territoire angolais coincé entre la République démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville. Choqués, les Togolais rentrent rapidement au pays et ne jouent pas la CAN.

La Confédération africaine de football décide alors de les disqualifier. Ils seront même suspendus pour les deux prochaines CAN. Devant le tollé suscité par cette décision, les éperviers seront finalement autorisés à participer aux prochaines compétitions.

 

 Quoi ? Le car de la sélection togolaise se fait attaquer juste avant la CAN 2010  Quand ? Janvier 2010 En janvier dernier, lors de la Coupe d'Afrique des nations, le bus togolais est mitraillé à la frontière entre le Congo et l'Angola, pays organisateur. Le chauffeur du bus et deux membres du staff trouvent la mort. Huit personnes sont blessées dont le gardien Kodjovi Obilale, joueur de Pontivy en France, touché au dos et paralysé. L'attentat a été revendiqué par un groupe demandant l'indépendance de l'enclave de Cabinda, territoire angolais coincé entre la République démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville. Choqués, les Togolais rentrent rapidement au pays et ne jouent pas la CAN. La Confédération africaine de football décide alors de les disqualifier. Ils seront même suspendus pour les deux prochaines CAN. Devant le tollé suscité par cette décision, les éperviers seront finalement autorisés à participer aux prochaines compétitions.  
© Hazboy