Le maillot du Barça, plus à une polémique près

Lionel Messi avec le maillot 2012-2013 du FC Barcelone, vivement critiqué par les supporters. © Luis Gene - AFP

La maillot du FC Barcelone a créé plusieurs fois la polémique ces dernières années. Les supporters attachent en effet une grande importance aux traditions du club, notamment aux couleurs et au design du maillot, censé respecter certaines règles.

En 2012, les socios ont ainsi vivement critiqué le nouveau maillot au prétexte que les barres verticales rouge et bleue avaient disparu au bénéfice d'un dégradé en trois parties. On ne badine pas avec la tradition en Catalogne !

Mais la critique vient parfois de l'extérieur. Ainsi, le maillot 2013-2014 est pour la première fois clairement aux couleurs du drapeau de la Catalogne (rouge et or). Certains observateurs ont réagi en condamnant ce choix "politique" et évoquant un maillot "nationaliste".

La maillot du FC Barcelone a créé plusieurs fois la polémique ces dernières années. Les supporters attachent en effet une grande importance aux traditions du club, notamment aux couleurs et au design du maillot, censé respecter certaines règles. En 2012, les socios ont ainsi vivement critiqué le nouveau maillot au prétexte que les barres verticales rouge et bleue avaient disparu au bénéfice d'un dégradé en trois parties. On ne badine pas avec la tradition en Catalogne ! Mais la critique vient parfois de l'extérieur. Ainsi, le maillot 2013-2014 est pour la première fois clairement aux couleurs du drapeau de la Catalogne (rouge et or). Certains observateurs ont réagi en condamnant ce choix "politique" et évoquant un maillot "nationaliste".
© Luis Gene - AFP