Les combinaisons supersoniques des nageurs

L'Australien Eamon Sullivan, avec une combinaison LZR Racer, lors de son record du monde du 50 m en 2008 à Sydney. © Greg Wood - AFP

Les polémiques concernant l'utilisation de combinaisons intégrales en natation remontent à la fin des années 1990. Les marques Adidas et Speedo, bientôt suivies par Arena ou Asics, commercialisent des combinaisons permettant d'optimiser les performances dans l'eau. Fini le simple maillot de bain en tissu ! Des innovations validées par la Fédération internationale mais qui scandalisent certains observateurs qui parlent de "dopage technologique". 

A la fin des années, ce sont les combinaisons LZR Racer de Speedo et 01 de Jaked, en polyuréthane (une matière plastique) qui attirent les critiques. Grâce à ces nouveaux équipements, les records du monde pleuvent et la Fédération commence à émettre des doutes sur ces équipements. Finalement, en 2010, elle décide d'interdire toutes les combinaisons intégrales en compétition. Désormais, les hommes doivent porter un short cycliste et les femmes un vêtement à bretelles allant des épaules jusqu'au genou.

Les polémiques concernant l'utilisation de combinaisons intégrales en natation remontent à la fin des années 1990. Les marques Adidas et Speedo, bientôt suivies par Arena ou Asics, commercialisent des combinaisons permettant d'optimiser les performances dans l'eau. Fini le simple maillot de bain en tissu ! Des innovations validées par la Fédération internationale mais qui scandalisent certains observateurs qui parlent de "dopage technologique".  A la fin des années, ce sont les combinaisons LZR Racer de Speedo et 01 de Jaked, en polyuréthane (une matière plastique) qui attirent les critiques. Grâce à ces nouveaux équipements, les records du monde pleuvent et la Fédération commence à émettre des doutes sur ces équipements. Finalement, en 2010, elle décide d'interdire toutes les combinaisons intégrales en compétition. Désormais, les hommes doivent porter un short cycliste et les femmes un vêtement à bretelles allant des épaules jusqu'au genou.
© Greg Wood - AFP