Pendant l'effort

Variez les positions autant que possible pour éviter de faire travailler les mêmes muscles. © Daniel Etzold - Fotolia.com

Au cours de l'exercice physique, il y a quelques règles à respecter pour échapper aux crampes.

 Adoptez une bonne posture. Sur un vélo par exemple, une selle trop basse entraîne un mauvais positionnement, et donc des crampes. Variez les gestes au maximum, pour éviter que les mêmes muscles soient sollicités en permanence.

 N'allez pas au-delà de vos capacités. C'est peut-être le plus difficile, mais il faut être capable de s'arrêter au bon moment. Ne négligez pas les signaux que vous envoie votre corps.

 Faites des étirements pendant votre activité sportive (à la mi-temps d'un match de foot, pendant les changements de côté au tennis...) et pas seulement au début ou à la fin. Si vous êtes cycliste, vous pouvez très bien vous étirer en roulant. Restez assis, descendez le talon en poussant sur la jambe tendue, puis répétez l'exercice avec l'autre jambe.

Au cours de l'exercice physique, il y a quelques règles à respecter pour échapper aux crampes.  Adoptez une bonne posture. Sur un vélo par exemple, une selle trop basse entraîne un mauvais positionnement, et donc des crampes. Variez les gestes au maximum, pour éviter que les mêmes muscles soient sollicités en permanence.  N'allez pas au-delà de vos capacités. C'est peut-être le plus difficile, mais il faut être capable de s'arrêter au bon moment. Ne négligez pas les signaux que vous envoie votre corps.  Faites des étirements pendant votre activité sportive (à la mi-temps d'un match de foot, pendant les changements de côté au tennis...) et pas seulement au début ou à la fin. Si vous êtes cycliste, vous pouvez très bien vous étirer en roulant. Restez assis, descendez le talon en poussant sur la jambe tendue, puis répétez l'exercice avec l'autre jambe.
© Daniel Etzold - Fotolia.com