Grenouille-léopard aux Etats-Unis

Les tâches de la grenouille léopard permettent de l'identifier. © Gerard Viardin

La grenouille

La grenouille léopard est l'une des plus communes en Amérique du Nord. Elle porte ce nom en raison des tâches qui la couvrent. Pour la rencontrer, rien de tel que de se rendre près d'une zone humide, un marécage ou un étang. Elle n'est pas très discrète, car lorsqu'elle a peur, on la voit faire de très grands bonds dans tous les sens. Même si elle est très courante aux Etats-Unis, elle a presque disparu de certaines régions.

La légende

A l'époque où les hommes ne savaient pas faire de feu, les animaux ont tenté de le voler aux sorcières qui le gardaient. La grenouille a pris le tison dans sa bouche, ce qui explique pourquoi depuis, sa bouche est si grande. Ensuite, elle s'est enfuie, et une sorcière l'attrapée par la queue ; voilà pourquoi les grenouilles n'ont pas de queue.

La grenouille La grenouille léopard est l'une des plus communes en Amérique du Nord. Elle porte ce nom en raison des tâches qui la couvrent. Pour la rencontrer, rien de tel que de se rendre près d'une zone humide, un marécage ou un étang. Elle n'est pas très discrète, car lorsqu'elle a peur, on la voit faire de très grands bonds dans tous les sens. Même si elle est très courante aux Etats-Unis, elle a presque disparu de certaines régions. La légende A l'époque où les hommes ne savaient pas faire de feu, les animaux ont tenté de le voler aux sorcières qui le gardaient. La grenouille a pris le tison dans sa bouche, ce qui explique pourquoi depuis, sa bouche est si grande. Ensuite, elle s'est enfuie, et une sorcière l'attrapée par la queue ; voilà pourquoi les grenouilles n'ont pas de queue.
© Gerard Viardin