C'est le "Malibu européen", ce repaire secret a séduit les millionnaires avec ces immenses plages
Malibu, les Hamptons... Ces noms évocateurs font rêver avec leurs plages infinies, leurs villas de stars et leur douceur de vivre typiquement californienne ou new-yorkaise. Mais saviez-vous qu'il existe en Europe une destination encore confidentielle qui n'a rien à leur envier ? Bienvenue sur une péninsule, devenue en quelques années le "Malibu européen" et qui séduit les millionnaires.
C'est le cas de Robert de Niro qui apprécie le calme de l'endroit loin de l'effervescence new-yorkaise ou de Christian Louboutin, tombé amoureux de ce bout du monde au point d'y ouvrir un hôtel selon le quotidien anglais The Telegraph... Ils ne sont pas les seuls ! Tout comme Malibu attire le gratin hollywoodien, ce havre de paix est devenu le point de chute privilégié de l'élite européenne.
Cachées derrière les dunes, de somptueuses villas et des complexes hôteliers ultra-privés accueillent ainsi des hôtes de marque. George Clooney, Madonna ou l'entraîneur portugais José Mourinho y auraient leurs habitudes. Même la famille royale britannique craque pour ce coin de paradis, le prince Harry et Meghan Markle envisageant de s'y offrir une résidence secondaire après y avoir séjourné fin 2024, selon la presse anglaise.

Bienvenue à Troia ! À seulement 40 kilomètres au sud de Lisbonne, cet éden de 64 kilomètres de long bordé par l'océan Atlantique cumule tous les atouts. Des plages de sable blanc à perte de vue, des eaux accueillantes, des dunes majestueuses, des villages de pêcheurs authentiques... Le décor est planté pour une parenthèse enchantée.
Il faut dire que comme les Hamptons, Troia était jusqu'à récemment un joyau brut jalousement gardé par une poignée d'initiés et de connaisseurs. Selon le reportage de The Telegraph, une grande partie des terrains appartenait à une puissante famille de banquiers portugais qui y conviait l'aristocratie européenne en toute discrétion. Depuis les complexes de luxe ont poussé mais jusque-là sans dénaturer l'esprit sauvage des lieux.
Ici, on se déplace en vélo sur les sentiers sablonneux, on s'offre une échappée à cheval sur la plage ou une sortie en mer avec les grands dauphins. Les amateurs d'Histoire s'émerveilleront devant les ruines romaines à proximité. Attention, Troia risque de ne plus rester un secret bien gardé très longtemps...