Jean-Marie Bockel
 

Jean-Marie Bockel Photo © Tina mérandon

Diaporama : Portraits de politiques

 

» Age : 57 ans
» Origine : Strasbourg (Alsace)
» Situation : marié, 5 enfants
» Ses atouts : ses points de convergence avec Nicolas Sarkozy sur les questions de délinquance, l'image d'un homme de gauche ouvert aux idées traditionnellement classées à droite, sa volonté de revanche sur les cadres du PS.
» Ses faiblesses : son manque de charisme et son manque de notoriété à un poste déjà très confidentiel.




Des idées de droite chez un homme de gauche

Après Bernard Kouchner et Jean-Pierre Jouyet en mai, Jean-Marie Bockel est un autre symbole de l'ouverture à gauche de ce gouvernement Fillon II. Mais la nomination de ce sénateur socialiste du Haut-Rhin aux côtés de Bernard Kouchner au ministère des Affaires étrangères n'est pas vraiment une surprise : principal représentant de l'aile droite du PS, assumant parfaitement l'étiquette de "social-libéral", l'homme a d'abord été un proche de Jean-Pierre Chevènement avant de s'affirmer comme un admirateur du Premier ministre anglais Tony Blair. Autre point commun avec Nicolas Sarkozy : Jean-Marie Bockel a fait de la sécurité un thème majeur de son mandat de maire de Mulhouse, soutenant en particulier les mesures de l'ancien ministre de l'Intérieur pour renforcer le rôle des maires dans la prévention de la délinquance.

Mouton noir du PS depuis qu'il a fait la promotion d'une "troisième voie" à gauche (par référence à la "deuxième gauche" de Michel Rocard) ce rénovateur est toujours resté en retrait des "éléphants". Il a pourtant été député du Haut-Rhin pendant plus de 15 ans, de 1981 à 2002, et conseiller général du département de 1982 à 1992. Maire de Mulhouse depuis 1989, il a déjà à son actif plusieurs expériences ministérielles : secrétaire d'Etat auprès du ministre du Commerce à seulement 33 ans en 1984, il a remplacé Michel Crépeau à se poste pendant quelques semaines en 1986 avant de quitter le gouvernement Fabius, suite à la défaite de la gauche aux législatives.

» Pour connaître les attributions du ministère des Affaires étrangères, consultez la fiche de Bernard Kouchner

» Adresse du ministère : 20, rue Monsieur, Paris

Que pensez-vous du nouveau gouvernement ? Témoignez.


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pensez-vous que les débats télévisés sont décisifs dans une campagne ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters