Jean-Pierre Jouyet
 
Jean-Pierre Jouyet © D.R.
 

» Age : 53 ans
» Origine : Montreuil-sous-Bois
» Situation : non communiquée
» Ses atouts : ancien proche de Ségolène Royal et François Hollande, il incarne l'ouverture à gauche du gouvernement. Il a en plus une solide expérience européenne.
» Ses faiblesses : son appartenance à la gauche pourrait être, pour le gouvernement, à double
tranchant, surtout sur les questions européennes.


L'ouverture à gauche

Jean-Pierre Jouyet est l'archétype du haut fonctionnaire. Surtout connu pour être, depuis 2005, chef du Service de l'Inspection générale des Finances, c'est aussi un ancien proche de Ségolène Royal et de François Hollande, qu'il a connus à l'ENA au sein de la promotion Voltaire. Il fait pourtant partie de ces personnalités de gauche qui ont accepté d'entrer dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Jean-Pierre Jouyet s'en est expliqué en redisant sa déception de la campagne de Ségolène Royal, et sa volonté de voir la gauche se rapprocher du centre.

C'est donc sa première expérience dans un gouvernement de droite, mais pas dans un ministère. Car de 1997 à 2000, Jean-Pierre Jouyet a été directeur-adjoint du cabinet de Lionel Jospin, alors Premier ministre, après être notamment passé par le ministère des Finances, celui de l'Industrie et celui du Commerce extérieur. Depuis 2002, Jean-Pierre Jouyet s'est tourné vers le monde de l'entreprise en devenant administrateur de France Télécom.


Son expérience européenne

L'expérience européenne de Jean-Pierre Jouyet n'est pas des moindres : de 1991 à 1994, il a été directeur adjoint, puis directeur de cabinet du président de la Commission européenne, Jacques Delors. Il le quitte en 1995 pour rejoindre le cabinet d'avocats Jeantet, mais reste dans les "affaires européennes" en se spécialisant en droit européen. Plus tard, lorsqu'il est directeur de cabinet de Lionel Jospin (1997-2000), il accompagne le lancement de l'euro et milite pour une Europe sociale. Dans les premières semaines de travail du gouvernement Fillon, il est cependant resté très en retrait de la relance de l'Union impulsée par Nicolas Sarkozy. C'est le Président, en personne, qui est allé négocier son idée de "mini-traité" avec les partenaires européens.

» Pour les attributions du ministère des Affaires étrangères et européennes, revenir à la fiche de Bernard Kouchner

» Adresse du ministère : quai d'Orsay, dans le VIIe arrondissement, à Paris

Que pensez-vous du nouveau gouvernement ? Témoignez


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Selon vous, peut-on vivre décemment avec le Smic ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters