Eric Woerth
 
Eric Wœrth © UMP
 
» Age : 51 ans
» Origine : Creil (Oise)
» Situation : marié, deux enfants
» Ses atouts : proche d'Alain Juppé, il s'est engagé pleinement dans la campagne de Nicolas Sarkozy.
» Ses faiblesses : secrétaire d'Etat dans le gouvernement Raffarin puis Villepin, il n'incarne pas vraiment la rupture.





Le trésorier discret

Eric Wœrth, assez peu connu du grand public, est pourtant depuis longtemps quelqu'un d'influent au sein de la droite, et un élu local aguerri. Né en 1956 dans l'Oise, diplômé de HEC et de Sciences Po Paris, il a mené une carrière dans le conseil en marge de son parcours politique.

Conseiller régional de Picardie depuis 1986, et maire de Chantilly depuis 1995, il devient conseiller parlementaire de son ami Alain Juppé à Matignon en 1995. Directeur financier et administratif du RPR à partir de 1993, il est trésorier de la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 2002, année au cours de laquelle il fonde le Club de la boussole, qui réunit 38 députés UMP jurant fidélité à Jacques Chirac. Il témoigne d'ailleurs, en 2003, lors du procès des emplois fictifs du RPR. Elu député de l'Oise en 2002, il est nommé secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat en mars 2004.

En 2005, Eric Woerth quitte le gouvernement Villepin pour se consacrer de nouveau à son rôle de député. Mais aussi à la campagne de Nicolas Sarkozy. Dès janvier 2007, il passe beaucoup de temps rue d'Enghien, au QG électoral, d'où il supervise le dispositif financier de la campagne.

Le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique

C'est l'un des tout nouveaux ministères créés par Nicolas Sarkozy, en gestation depuis plusieurs années au sein de l'UMP, résultat d'une division de Bercy. Le Budget, auparavant confié à un ministre délégué rattaché à Bercy, est désormais lié aux comptes publics et à la fonction publique, ce qui permet de regrouper en une seule et même direction toutes les dépenses de l'Etat.

Cette réforme permettra, selon le nouveau Président, de réduire la dépense publique (l'un de ses axes majeurs de campagne) grâce à une vision globale des enjeux, et d'être plus efficace dans les arbitrages à effectuer. Ce ministère des Comptes accélérera aussi le rapprochement entre le Budget et la Réforme de l'Etat, et devrait permettre à Eric Woerth de lancer rapidement une réforme des institutions et une réforme de la fonction publique. Autant de promesses présentes dans le projet de Nicolas Sarkozy depuis le début de sa campagne.

» Secrétaire d'Etat rattaché : André Santini

» Adresse du ministère : 139, rue de Bercy, 12e arrondissement, Paris

Que pensez-vous du nouveau gouvernement ? Témoignez.


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Selon vous, peut-on vivre décemment avec le Smic ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters