Roger Karoutchi
 
Roger Karoutchi © UMP
 

» Age : 55 ans
» Origine : Casablanca
» Situation : célibataire
» Ses atouts : sa proximité avec Nicolas Sarkozy, ses expériences locales et européennes.
» Ses faiblesses : malgré une longue carrière politique, il n'a presque aucune expérience du gouvernement, il pourrait continuer à briguer la mairie de Nanterre pour 2008.

 


Un homme de parti

C'est d'abord au sein de l'UDR que Roger Karoutchi s'est fait connaître. En 1977, il entre au comité central du RPR en tant que délégué national adjoint des jeunes RPR. Déjà repéré par Charles Pasqua, il l'est ensuite par Philippe Séguin, qui, lorsqu'il arrive au ministère des Affaires sociales en 1986, lui offre son premier poste dans un gouvernement comme chargé de mission. En 1993, Roger Karoutchi suit de nouveau Philippe Séguin, devenu président de l'Assemblée nationale, en tant que chef de cabinet. L'année précédente, il avait fait campagne avec lui pour le "non" au traité de Maastricht. En 1999, devenu proche de Nicolas Sarkozy, Roger Karoutchi obtient le poste de directeur de cabinet auprès du nouveau président du RPR. En 2002, il entre au bureau politique de la nouvelle UMP et occupe, depuis 2005, le poste de secrétaire national chargé des fédérations et de l'animation.

Une carrière dans les Hauts-de-Seine

Comme Nicolas Sarkozy, Roger Karoutchi a bâti sa carrière d'élu dans les Hauts-de-Seine. A Nanterre, d'abord, lorsqu'il entre au conseil municipal en 1989, puis à Boulogne-Billancourt. De 1994 à 1998, il est vice-président du Conseil régional d'Ile-de-France. Puis, en 1999, Roger Karoutchi est élu sénateur du département, et réélu en 2004. Son implantation locale ne l'a pas empêché, entre 1997 et 2000, de faire un passage par le Parlement européen. Mais son objectif restait Nanterre.

En 2005, Roger Karoutchi avait annoncé qu'il briguerait cette mairie, communiste depuis 70 ans, en 2008. Sa nomination comme secrétaire d'Etat changera dans le gouvernement Fillon I a-t-elle changé ses plans ? Elle l'obligera au moins, dans un premier temps, à démissionner de son mandat de sénateur. Séparation des pouvoirs oblige...


» Pour les attributions de Matignon, revenir à la fiche de François Fillon

» Adresse du ministère : Hôtel Matignon, 57 rue de Varenne, VIIe arrondissement, Paris.

Que pensez-vous du nouveau gouvernement ? Témoignez


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Froid : avez-vous changé vos habitudes pour réduire votre consommation d'électricité ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters