Rachida Dati
 
Rachida Dati © UMP
 

» Age : 41 ans
» Origine : Saint-Rémy (Saône-et-Loire)
» Situation : célibataire
» Ses atouts : elle incarne un certain renouveau de la politique ; son parcours, symbole d'intégration ; son expérience dans la société civile.
» Ses faiblesses : dans l'opinion, elle était une
simple "porte-parole" de Nicolas Sarkozy, elle doit encore prouver rapidement ses compétences et son autonomie pour un tel poste.


Magistrate issue de l'immigration

Rachida Dati a été, avec Xavier Bertrand, la deuxième "porte-parole" du candidat lors de la campagne. Cette femme de 41 ans, quasiment inconnue avant les présidentielles, a le sens des challenges et le CV bien fourni. Née d'une famille de 12 enfants issue de l'immigration, elle paie ses études en sciences économiques et en droit public grâce à un emploi d'aide-soignante de nuit. A vingt ans, en 1985, elle est repérée grâce à une simple lettre de motivation adressée à Albin Chalandon, ministre de la Justice de l'époque, qui devient dès lors son mentor. De 1997 à 1999, elle est élève à l'Ecole nationale de la magistrature (ENM). A l'issue de ces deux années, elle prêtera d'ailleurs serment dans la robe de magistrat de Simone Veil. Enfin, un détour dans le privé, chez Elf puis Matra, ne l'empêchera pas d'entamer une brillante carrière de magistrate avant de conseiller Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur. Ce parcours hors norme en a fait naturellement la meilleure postulante à la fonction de Garde des Sceaux. Et lui a valu une exposition médiatique importante lors de son installation au ministère de la Justice.


Le ministère de la Justice

Le ministère de la Justice est aussi nommé "Chancellerie" et son ministre le "Garde des Sceaux", un sceau étant le moyen, sous l'Ancien régime, de certifier les actes royaux et de faire régner la loi. Aujourd'hui, le ministre de la Justice est le gestionnaire des personnels et des équipements affectés au respect du droit. Il prépare directement des textes de lois et des règlements dans des domaines comme le droit de la famille, la nationalité française ou la justice pénale… Il est également en charge du suivi des condamnations et de la protection des mineurs en danger. Surtout, il définit les grandes orientations de la politique pénale, de la lutte contre la criminalité, veille à l'accès au droit de tous et garantit l'aide aux victimes d'infraction. Contrairement à Pascal Clément qui est longtemps resté "transparent" dans le gouvernement Villepin, Rachida Dati s'est vite affirmée et a entamé une réforme de la justice jugée indispensable. Le 10 août dernier, le Parlement adoptait ainsi son premier texte de loi qui prévoit l'instauration des peines plancher pour les délinquants récidivistes, la restriction de l'excuse de minorité et une obligation de soin par principe si un expert le juge nécessaire.

» Adresse du ministère : 13, place Vendôme, Ier arrondissement, Paris

Et aussi : l'interview de Rachida Dati

Rachida Dati a répondu aux questions du "Who's Who" lors de son entrée dans le prestigieux dictionnaire biographique, en octobre 2006. L'Internaute Magazine vous propose de redécouvrir cette vidéo.
Voir la vidéo

Que pensez-vous du nouveau gouvernement ? Témoignez.


Chaine ActualitéEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous vacciné contre la grippe (ou comptez-vous vous faire vacciner) ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters