Hervé Novelli
 
Hervé Novelli © Assemblée nationale
 

» Age : 58 ans
» Origine : Paris
» Situation : veuf, deux enfants
» Ses atouts : son expérience en tant que PDG de PME ; son passage à Bercy auprès d'Alain Madelin.
» Ses faiblesses : ses débuts politiques à l'extrême droite qui, de l'aveu de l'intéressé lui-même, sentent le "souffre".


 

 

 

 

 

L'ange gardien des PME

Ce chef d'entreprise a commencé par militer au sein de groupes d'extrême-droite : Fédération des étudiants nationalistes, Occident, puis au Front national dans les années 1970. En 1982, il crée sa PME de vingt salariés spécialisée dans la fabrication de prothèses à Richelieu (dans l'Indre-et-Loire). Rapidement rattrapé par la politique, Hervé Novelli devient chef de cabinet d'Alain Madelin, au ministère de l'Industrie, des PTT et du Tourisme, entre 1986 et 1988. Les deux hommes s'étaient connus à Occident. Ensemble, ils fondent l'institut "Euro 92", qui prépare l'entrée des entreprises françaises dans le Marché unique européen. A partir de 1993, il mène son action auprès des entreprises à l'Assemblée nationale, en tant que député d'Indre-et-Loire. Il met en place le groupe Audace pour l'emploi, réunissant une cinquantaine de députés issus du milieu entrepreneurial. Mais lors de la dissolution de 1997, Hervé Novelli perd son siège de député. Il commence alors une carrière d'élu local : conseiller général du canton de Richelieu en 1998, puis maire adjoint de Richelieu en 2001. Toutefois, en 2002, Hervé Novelli fait son retour au Palais Bourbon. Enfin, il crée au sein de l'UMP "Les Réformateurs" regroupant environ 80 députés représentant la sensibilité libérale du mouvement. Le 17 juin 2007, il a été réélu à l'Assemblée.

Avec Hervé Novelli, Nicolas Sarkozy confirme l'ouverture de son gouvernement : après les transfuges socialistes et les centristes, il fait ici une place à l'aile libérale de l'UMP. Tout au long de la campagne présidentielle, Hervé Novelli avait assuré Nicolas Sarkozy du soutien des Réformateurs et se félicitait des nombreuses mesures libérales promises par le candidat UMP. Sa fidélité a été récompensée. C'est désormais au sein du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi qu'il poursuivra son engagement auprès des entreprises.

» Pour connaître les attributions du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, consultez la fiche de Christine Lagarde.

» Adresse du ministère : 139, rue de Bercy, XIIe arrondissement, Paris

Que pensez-vous du nouveau gouvernement ? Témoignez


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Faut-il supprimer les marchés de Noël pour éviter les attentats ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters