Christine Lagarde
 
Christine Lagarde © D.R.
 

» Age : 51 ans
» Origine : Paris
» Situation : mariée, deux enfants
» Ses atouts : elle a réalisé une carrière brillante dans le civil et elle est une habituée des négociations au sein de l'OMC.
» Ses faiblesses : elle est relativement peu connue du grand public et son bilan au commerce extérieur dans le gouvernement Villepin est resté très confidentiel.

 


Avocate et femme d'affaire

Lors de sa nomination de ministre déléguée au Commerce extérieur en 2005, Christine Lagarde avait dû prendre le premier avion de Chicago, où elle résidait, pour Paris. Avocate et femme d'affaires, cette Parisienne de 51 ans dirigeait alors le prestigieux cabinet Baker & McKenzie. Le déménagement du ministère de l'Agriculture vers celui de l'Economie sera moins long pour cette fille d'enseignants, mère de deux enfants, habituée des négociations à l'Organisation mondiale du commerce. Diplômée de Sciences Po Paris, de l'Université Paris X-Nanterre, mais aussi de la "Holton Arms School à Bethesda" (Etats-Unis), Christine Lagarde est spécialiste de droit social. D'un point de vue politique, elle a été l'assistante parlementaire du député républicain du Maine, William S. Cohen, et membre du "Center for Strategic & International Studies" (CSIS). Elle y co-présidait la commission "Action USA/UE/Pologne" avec Zbigniew Brzezinski. Christine Lagarde a aussi été membre de l'équipe de France de natation synchronisée. Elle est classée 30e dans le classement Forbes des femmes les plus influentes de la planète.


Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi

Alors que Jean-Louis Borloo reprend le super-ministère de l'Environnement, à la suite de la démission d'Alain Juppé, c'est Christine Lagarde qui hérite, sans surprise, du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi. Très appréciée du Président Nicolas Sarkozy, son nom s'est rapidement imposé pour Bercy, un lieu qu'elle connaît déjà en tant qu'ancienne ministre déléguée au commerce extérieur. Elle devient ainsi la première femme à accéder à ce ministère clé. Lorsqu'elle était au Commerce extérieur, Christine Lagarde avait déclaré que l'une de ses principales missions était de convaincre les Français des bons côtés de la mondialisation. Une tâche qu'elle pourra poursuivre au ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, où elle pilotera la "stratégie économique" française.

Cet été, Christine Lagarde a présenté son projet de loi "Tepa" (Travail, Emploi et Pouvoir d'achat), dit aussi paquet fiscal, qui a été adopté par le Parlement le 1er août.

» Secrétaires d'Etat rattachés : Hervé Novelli et Luc Chatel

» Adresse du ministère : 139, rue de Bercy, XIIe arrondissement, Paris

Que pensez-vous du nouveau gouvernement ? Témoignez


Chaine ActualitéEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Avez-vous effectué vos achats de Noël ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters