Michèle Alliot-Marie
 
Michèle Alliot-Marie © Agathe Azzis, L'Internaute Magazine
 

» Age : 60 ans
» Origine : Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne)
» Situation : célibataire
» Ses atouts : sa carrure de femme d'Etat, son expérience à la Défense.
» Ses faiblesses : ancienne ministre du gouvernement Villepin, il lui sera difficile d'incarner le changement, sa nomination correspond plus à un échange de bons procédés qu'à de réelles affinités avec Nicolas Sarkozy.

 



De la Défense à l'Intérieur

Michèle Alliot-Marie a été la première femme à diriger un parti, le RPR, avant qu'il ne disparaisse au profit de l'UMP. En héritière de la tradition gaulliste, "MAM", avec son courant politique baptisé "Le Chêne", a longtemps été une rivale de Nicolas Sarkozy. Elle aura laissé planer le doute sur sa candidature jusqu'en janvier 2007 avant de soutenir le candidat. Un renoncement qui est sans doute à l'origine de ses nominations dans les gouvernements Fillon I et II. Maire de Saint-Jean-de-Luz jusqu'en 2002, députée et conseillère des Pyrénées-Atlantiques, Michèle Alliot-Marie a été ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement Balladur et ministre de la Défense des gouvernements Raffarin et Villepin. Il semble que Nicolas Sarkozy ait été sensible à la nomination d'une femme à l'Intérieur, qui correspond à un poste important. Michèle Alliot-Marie est la fille de Bernard Marie, député-maire de Biarritz de 1977 à 1991 et arbitre international de rugby, et la compagne de Patrick Ollier, président de l'Assemblée nationale. En 2006, elle figurait dans le classement des femmes les plus puissantes au monde à la 57e place.


Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités locales

Jusqu'à aujourd'hui, le ministre de l'Intérieur était considéré comme le numéro trois du pays derrière le Président et le Premier ministre. Traditionnellement, il assure la permanence de l'Etat sur le territoire, garantit l'intégrité des institutions, veille au respect des libertés locales et des compétences des collectivités territoriales. Surtout, l'Intérieur garantit la sécurité des citoyens et des biens, élabore et fait respecter les règles et protège la population contre les risques, fléaux et autres conséquences d'un conflit éventuel. Le ministre est ainsi à la tête des préfets et sous-préfets, de la police nationale et des services de sécurité civile. Mais contrairement à Nicolas Sarkozy, qui en avait fait un tremplin pour accéder au pouvoir, Michèle Alliot-Marie est dépossédée de plusieurs fonctions au profit du super-ministère de l'Ecologie tenu désormais par Jean-Louis Borloo, mais aussi de Brice Hortefeux, en charge de l'Immigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale.

» Secrétaire d'Etat rattaché : Christian Estrosi

» Adresse : Place Beauvau, VIIIe arrondissement, Paris

Que pensez-vous du nouveau gouvernement ? Témoignez


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Avez-vous effectué vos achats de Noël ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters