Cyber Monday 2017 : les premières offres, les premières promos !

Cyber Monday 2017 : les premières offres, les premières promos ! CYBER MONDAY FRANCE - Ce lundi 27 novembre, les Français pourront bénéficier de nouvelles offres promotionnelles, essentiellement proposées en ligne. Quelques enseignes ont déjà annoncé la couleur...

[Mis à jour le 22 novembre 2017 à 15h14] C'est une sorte de point d'orgue après une semaine de promotions spectaculaires (ou présentées comme telles) consacrée au Black Friday : le Cyber Monday, arrive ce lundi. Pour l'occasion, de nouvelles offres vont apparaître sur Internet, même si certaines enseignes se posent la question de la pertinence d'une nouvelle offensive commerciale après avoir proposé des rabais durant la longue opération du Black Friday.

Le Cyber Monday permet à tout commerçant de rajouter une nouvelle corde à son arc, avec, s'il le souhaite, la possibilité de faire de nouvelles offres sur une journée qui commence à être bien identifiée dans le calendrier, du fait, en premier lieu de son nom. Et ils auraient tort de se priver : selon une étude de la fédération du e-commerce et de la vente à distance, la Fevad, 79% des Français se disent intéressés et décidés à profiter de cette période de rabais. 86% de ceux qui déclarent qu'ils feront des achats le feront sur Internet.

Cyber Monday en France : les promos

Au fil du temps, le Cyber Monday, qui est encore relativement jeune aux Etats-Unis, s'est exporté en Europe et en particulier en France. En 2015, le concept était déjà une véritable réussite dans l'Hexagone et l'édition 2016 avait elle aussi été riche en bonnes affaires. De nombreuses enseignes spécialisées proposent des offres pour le moins alléchantes cette année. Et si le Cyber Monday concerne à l'origine des marques plutôt branchées high-tech, des supermarchés se mettent également à la page. Ainsi, des magasins tels que Carrefour, Auchan ou encore Leclerc entendent également participer à l'opération.

Le Cyber Monday sur CDiscount - déjà quelques offres intéressantes parmi lesquelles : le PC HP Omen 15AX062NF vendu 770,39 euros au lieu de 867 euros ; le HP Spectre Ultraportable vendu 1399,99 euros au lieu de 1599 euros ; le réfrigirateur Samsung RS7577THC SP vendu 899,99 euros au lieu de 1162 euros, le Moulinex CE702100 Multicuiseur Cookeo vendu 219,99 euros au lieu de 269,99 euros (voir ici)

Le Cyber Monday chez Amazon - Le géant américain a mis en ligne une page consacrée au Cyber Monday (voir ici). On y retrouve une sélection d'articles à prix cassés

Le Cyber Monday chez la Fnac - La page des offres en ligne est déjà prête (voir ici). Mais pour l'heure, il n'y a pas encore d'offres.

Le Cyber Monday chez Darty - L'enseigne du "contrat de confiance" promet une gamme de téléviseurs à prix réduit le lundi 27 novembre, mais aussi robots de cuisine, machines à café, smartphones et matériel audio "à petit prix" (voir ici).

Définition du Cyber Monday

Depuis 2005, le concept marketing du Cyber Monday, "Cyber Lundi" en français, lancé par les gros sites de vente en ligne américains, tend à prolonger autant que concurrencer sur le Web le Black Friday, journée de promos historique dans la société anglo-saxonne. En intervenant le lundi suivant ce "Vendredi Noir", le Cyber Monday fonctionne selon un principe simple : proposer des offres éclair sur de nombreux produits sur les sites de vente en ligne. Et ce à quelques semaines de Noël, afin d'inciter les consommateurs à acheter sur Internet. Pour certains géants du secteur, comme Amazon ou encore la Fnac, la succession du Black Friday et du Cyber Monday donne l'occasion de quatre jour voire d'une semaine entière de promotions ininterrompues.

Date du Cyber Monday

Pour la petite histoire, la date du Black Friday est elle-même traditionnellement fixée à la suite de Thanksgiving, une période où les achats pour Noël débutent. Historiquement, le Black Friday et donc son petit frère le Cyber Monday ont été lancés par les commerçants américains pour combler une période de l'année un peu creuse entre la rentrée et les fêtes de fin d'année. Le "Vendredi noir" étant immuablement fixé le 4e vendredi de novembre, la date du Cyber Monday correspond toujours ou presque au dernier lundi de ce même mois de novembre, le quatrième ou le cinquième.

Cyber Monday 2017

Pour cette année, le Cyber Monday est fixé au lundi 27 novembre 2017.

Cyber Monday 2018

L'année prochaine, le Cyber Monday sera fixé au lundi 26 novembre 2018.

Black Friday

Annonces Google