L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Michael Jackson

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Chanteurs - Etats-unis

Michael Jackson

The King of Pop

Chanteur (29/08/1958 - 25/06/2009)


Michael Jackson

Né à Gary (Etats-Unis) le 29/08/1958 ; Mort à Los Angeles (Etats-Unis) le 25/06/2009

Michael Jackson est un chanteur américain, surnommé "Le roi de la pop".

Né en 1958, Michael Jackson démarre la musique à l'âge de 6 ans avec ses frères, au sein du groupe Les Jackson Five. Le succès est très vite au rendez-vous avec des titres comme "I want you back" en 1969 et "I'll be there" en 1971. Le considérant comme un chanteur surdoué, sa maison de disques lance en parallèle sa carrière solo avec l'album "Ben" en 1972.

En 1977, Michael Jackson fait une rencontre importante sur le tournage du remake du "Magicien d'Oz" auquel il participe, celle de Quincy Jones. Ils enregistrent ensemble l'album "Off the wall" en 1979 qui se vend à 12 millions d'exemplaires, mais qui annonce surtout l'album suivant "Thriller" en 1982. Ce disque, comprenant les légendaires "Beat it" et "Billie Jean", est une véritable déferlante qui s'écoule à plus de 30 millions d'exemplaires et qui permet à Michael Jackson de recevoir 8 Grammy Awards.

Après la sortie de la chanson "We are the world" en 1985, Michael Jackson revient avec "Bad" (26 millions d'exemplaires vendus), part en tournée mondiale, ne manquant pas de faire profiter au public de ses talents de danseur, et publie en 1988 son autobiographie "Moonwalker". A cette période, il fait l'acquisition du ranch Neverland et réalise ses premières opérations de chirurgie esthétique, notamment suite à l'accident survenu sur le tournage d'une publicité pour Pepsi en 1984.

En 1991, le succès se poursuit avec "Dangerous" et Michael Jackson est sacré "The king of pop" par le magazine Rolling Stone. Néanmoins, une plainte pour "abus sur enfant", en 1993, vient ternir son image, avant que les poursuites ne prennent fin, en 2005. Durant les douze années écoulées, au détour d'albums comme "History" en 1995 et "Invincible" en 2001, et de son mariage avec Lisa-Marie Presley puis Debbie Rowe avec laquelle il a deux enfants, son affaire judiciaire et ses actes sont largement médiatisés, et le mode de vie de Michael Jackson suscite de plus en plus de questions : chirurgie à répétition, paternité, éloignement de la mère de ses enfants, dettes...

Alors que Michael Jackson prévoit de relancer sa carrière avec une tournée en 2009, il décède cette année-là d'une crise cardiaque. Plus qu'un artiste, Michael Jackson est désormais une légende, laissant derrière lui des morceaux exceptionnels et son pas de danse inoubliable, le moonwalk.


Hommage à Michael Jackson en images
Depuis le 25 juin 2009, le monde entier rend hommage au King of Pop. De Londres à Hollywood en passant par Paris, Rome et Berlin, fans ou simples admirateurs se mobilisent. Voir

  Dates  

1983

2 décembre

Sortie du clip de "Thriller"
Michael Jackson sort au Etats-Unis le clip de son titre phare "Thriller" de l’album du même nom. Ce clip de quatorze minutes, doté d’un scénario et tourné en 35 mm révolutionne le genre. Les clips se résumaient alors généralement à une illustration sommaire et commerciale de la musique. Par ailleurs c’est la première fois qu’un musicien noir apparaît sur MTV. Cette période correspond à l’apogée de Michael Jackson : "Thriller" reste l’album le plus vendu de l’histoire avec 65 millions d’exemplaires. Il a été produit par Quincy Jones.

1985

28 janvier

Enregistrement de "We Are The World"
Dans le studio d'A&M à Hollywood, 45 chanteurs américains se réunissent pour enregistrer une chanson au profit des populations africaines décimées par la famine. Le producteur Quincy Jones charge Michael Jackson et Lionel Ritchie de composer les paroles. "We are the world" sera enregistrée dans la nuit alors que les artistes étaient tous réunis en Californie pour assister à la cérémonie des "American Music Awards". Mis en vente au début du mois de mars, l'album sera vendu à plus de 7 millions d'exemplaires.


  Plus d'infos  

Michael Jackson : le quiz

Vous pensez tout connaître du King of Pop ? Testez vous ! Faire le quiz

Michael Jackson, l'album le plus vendu de tous les temps

Le roi de la pop, Michael Jackson, détient toujours un record : celui de l'album le plus vendu au monde. Lire la suite

Michael Jackson : des actes pédophiles sur 24 enfants ?

Des fichiers secrets du FBI établiraient que Michael Jackson a eu des relations sexuelles pédophiles. Le journal Sunday People cite des "milliers de pages de preuves". Lire la suite


Le prénom Michael : origine & statistiques

Homonymes : Andrew Jackson - Jackson Pollock
 

Voir aussi : Chanteurs - Chanteurs des Etats-unis - Personnages des Etats-unis - Etats-unis


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Pensez-vous que le système éducatif français est efficace ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...