iPhone Mini : à quoi ressemblerait-il ?
Chaque année début janvier se déroule le célèbre Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas. Ce dernier, qui sera consacré en grande partie aux mobiles cette année selon les experts, va pourtant souffrir d'une grande absence : celle d'Apple qui, du haut de sa superbe, préfère snober l'événement édition après édition. La marque à la pomme pourrait pourtant occuper bien des esprits à Las Vegas puisque les rumeurs sur la sortie d'un iPhone Mini sont de plus en plus insistantes. Apple peut-il faire encore plus petit que son iPhone ? C'est la question que se posent actuellement tous les fans. Après le succès de la version miniature de l'iPad, l'idée de sortir un smartphone plus petit, plus facile à transporter, moins cher, mais toujours haut de gamme ne semble pas dénuée de sens d'un point de vue marketing. A l'heure ou tous ses concurrents (Samsung en tête) semblent abandonner la course à la miniaturisation, Apple trouverait dans cette innovation un nouveau moyen de se démarquer.
Alors à quoi ressemblerait cet iPhone Mini selon les rumeurs ? Avant l'iPhone et l'ère des smartphones de 5 pouces, bien des téléphones mobiles utilisaient des écrans plus ramassés. Reste que beaucoup d'Apple maniacs considèrent qu'en dessous de 4 pouces (la taille actuelle de l'écran de l'iPhone 5), le téléphone en mode tactile se révélerait peu maniable et peu ergonomique. C'est sans compter sur le format actuel de l'iPod Touch, qui est doté d'un écran 16/9e de 4 pouces seulement. "Qu'est ce que l'iPod Touch aujourd'hui si ce n'est un iPhone sans technologie cellulaire", s'interroge un magazine en ligne américain. En d'autres termes, il suffirait d'ajouter du réseau à un iPod pour avoir une idée du design d'un potentiel iPhone Mini... Dans la même veine, l'idée d'un iPhone plus fin circule également sur certains blogs renommés dans l'univers Apple.
Concernant le prix, on parle déjà Outre-Atlantique d'un iPhone Mini tournant autour des 200 à 250 dollars (de 150 à 190 euros). Reste que l'iPhone Mini, s'il devait voir le jour, ne sera pas la priorité d'Apple. La marque vend toujours des iPhone 4 et 4S lui permettant d'être présente sur une plus large palette de prix. La société prévoirait en outre de sortir un iPhone 5S puis un iPhone 6 qui n'ont rien à voir pour l'instant avec une version low-cost de son téléphone vedette.
EN VIDEO - Plombé, entre autre, par les débuts ratés de sa fonction de cartographie, l'iPhone 5 a déçu plusieurs fans mais aussi des investisseurs, forçant Apple à trouver une nouvelle déclinaison rapidement.