Reconnaître un vin bouchonné

Portez le bouchon à votre nez pour vérifier que le vin ne présente pas de défaut. © Bananastock/Jupiterimages/Thinkstock

Avant de procéder au service, vérifiez que le vin n'est pas bouchonné. On dit que le vin a un goût de bouchon lorsque lors de sa conservation un élément a altéré son goût. Le bouchon de liège peut en être la cause, mais pas seulement, cela peut aussi provenir des conditions de stockage, des tonneaux... Un vin fermé avec une capsule à vis peut potentiellement être " bouchonné ".

En effet, c'est une molécule résultant de l'activité de certains microorganismes qui donne au vin une odeur forte de bouchon humide, de renfermé, de poussière, voire de moisi.

Comment le repérer ? Portez le bouchon à votre nez. Il doit sentir le vin et le bouchon et non le liège humide. L'odeur va s'amplifier au contact de l'air. Si vous avez un doute, goûtez le vin. Si votre soupçon se confirme, jetez la bouteille.

Certains autres indices vous informent sur la qualité du vin. La couleur de sa robe ne doit pas être troublée au repos, ni marron pour un vieux vin rouge, ni brune pour un vieux vin blanc. En bouche, une acidité trop prononcée - on dit que le vin "pique" - indique une mauvaise conservation du vin.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Pause