L'Internaute > Science  > Espace > Dossier > Quoi de neuf sur le système solaire ?
Précédent

1. Combien de planètes ?

Suivant 

SOMMAIRE
Combien de planètes
» Et de dix ?
 Sedna
»
Transneptuniens
 Tailles
» Cas Pluton

Des petits nouveaux
» 2 anneaux, 2 lunes
 Autour d'Uranus
»
Pluton : 2 satellites

Missions réussies
»
Mars
 
Paysage
»
Titan
» Comètes
 Wild 2

Mystères résolus
»
Géantes
 
Histoire
»
Troyens, mers

 En savoir plus

   Sujet illustré
Sedna, un corps glacé de plus de 1000 km, a été découvert en 2003. Une dixième planète ?
Image : Nasa
Chamboulement dans le système solaire. Une dixième planète aurait été découverte ! Pourtant, on vous a toujours appris qu'elles étaient au nombre de 9 : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. En aurait-on oublié une ?

Nouvel objet
En novembre 2003, le télescope du mont Palomar, en Californie, montre un nouvel objet céleste ressemblant à une planète, aux confins de notre système solaire. Baptisé Sedna, du nom de la déesse Inuit des océans glacés, cet objet sphérique et rougeâtre a un diamètre de 1300 à 1800 km, soit les ¾ de Pluton.

Monde lointain, lent et glacé
En 2003, c'est le plus gros objet du système solaire repéré depuis Pluton en 1930, et le plus lointain également. En effet, Sedna est actuellement à 13 milliards de kilomètres du Soleil, soit trois fois plus loin que Pluton ! Pendant son orbite, très elliptique, Sedna s'approche à 11 milliards de km du Soleil et s'en éloigne de 140 milliards. Forcément, si loin, il fait froid : la température à sa surface ne dépasse pas les -240°C, d'où l'origine de son surnom et sans doute les glaces d'eau et de méthane qui recouvrent son sol rocheux.

Sedna met 11 486 ans terrestres pour effectuer une révolution autour du Soleil. Certes le trajet est long, mais il faut dire aussi que Sedna se déplace lentement : entre 20 et 40 jours pour effectuer sa rotation, 1,32 km/s sur son orbite, un ralentissement probablement dû à un satellite.

Deux origines possibles
D'où vient Sedna ? Ce planétoïde n'a pas été formé là où il se trouve : son orbite très elliptique ne ressemble à aucune de celles des autres corps célestes du système solaire. Deux hypothèses opposées sont émises : Sedna s'est formée dans la ceinture de Kuiper ou dans la région de formation des planètes. Puis s'est éloignée à cause d'une quelconque interaction gravitationnelle. La deuxième hypothèse suggère que Sedna est "née" dans le nuage de Oort puis aurait été déplacée, mais vers l'intérieur du système solaire cette fois.

Planète ou pas ?
Le système solaire doit-il désormais compter dix planètes ? Sedna tourne autour du Soleil, sa taille est assez importante, elle est sphérique, sa composition semble assez similaire à celle de Pluton, elle possède même sûrement un satellite, elle possède donc des caractéristiques propres aux planètes. Pourtant, pour les scientifiques américains, Sedna est trop petite pour être considérée comme telle…

Précédent

 

Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité