Grève SNCF RATP : les prochaines perturbations de trafic

GREVE SNCF RATP - La dernière grève de la SNCF, menée par la CGT-Cheminots, a eu lieu le 19 octobre 2017. Les perturbations du trafic SNCF concernaient uniquement les TER et Intercités. Y aura-t-il une prochaine grève ?

[Mis à jour le 20 octobre 2017 à 10h31] La dernière grève qui a impacté le trafic des trains à la SNCF a eu lieu jeudi 19 octobre 2017, menée par CGT et union Solidaires. Le retour à la normale a eu lieu vendredi 20 octobre, 8 heures, dans toute la France, bien que 6 syndicats aient appelé à une nouvelle grève dans les transports en commun toute la journée du vendredi 20 octobre. Le syndicat à la SNCF SUD-Rail, membre de l'Union syndicale Solidaires, a décliné cet appel mais prépare un mouvement de grève plus large mi-novembre. Aucun TGV ou train international ne connaissait de perturbations, mais le trafic des TER Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bourgogne Franche-Comté, Aquitaine et Grand Est était perturbé, ainsi que celui des Intercités, avec 3 trains sur 5. En Île-de-France, aucune perturbation n'était constatée, ni du côté des RER, ni du côté des Transilien.

Les 12 et 21 septembre et 19 octobre furent donc trois journées de mobilisation contre la réforme du Code du Travail du gouvernement d'Emmanuel Macron avec des dépôts de préavis spécifique aux cheminots de la SNCF, dont les revendications étaient entre autres d'acquérir de nouveaux droits pour tous les salariés, des embauches au statut à la SNCF, des augmentations générales des salaires, une réévaluation des pensions et l'amélioration des conditions de travail. Des manifestations avaient lieu dans les grandes villes françaises, notamment à Paris. Voici dans le détail et en direct les perturbations constatées dans les transports.

Grève SNCF : les dernières perturbations et les prochaines

Le premier syndicat à la SNCF - CGT-Cheminots - a appelé à une quatrième journée de grève jeudi 19 octobre 2017. Il était à prévoir des perturbations des trains régionaux (TER) de la PACA, du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté mais aussi des Intercités. Le trafic des trains TGV et International n'était pas impacté. Le syndicat à la SNCF SUD-Rail prépare un mouvement de grève plus large mi-novembre. Le point sur les infos du trafic, les perturbations et les horaires de la grève du jeudi 19 octobre 2017 :

  • Perturbations Intercités : Il fallait prévoir 3 trains sur 5 sur les Intercités durant la grève du jeudi 19 octobre 2017. Afin d'anticiper les prochaines perturbations de trafic, la SNCF met à disposition de l'usager de nombreuses plateformes d'information en temps réel, pour savoir si le transport emprunté a du retard ou est supprimé. Site internet, réseaux sociaux, numéros de téléphone, vous avez le choix.
  • Perturbations TER : Le trafic des TER Bourgogne Franche-Comté, des TER Provence-Alpes-Côte d'Azur et des TER Grand-Est ont connu des perturbations. Pour suivre les prochaines perturbations de trafic des trains régionaux, cette page vous sera utile.
  • Perturbations TGV : la circulation des TGV, tout comme celui des Eurostar et Thalys, n'était pas perturbée. 
  • Perturbations Transilien : En Île-de-France, aucune perturbation n'était constatée. Pour le réseau transilien, il existe une plateforme dédiée pour suivre les prochaines perturbations de trafic ou vous pouvez appeler le 0 805 90 36 35. 
  • Perturbations RER : Lors de la précédente grève du 21 septembre, seul le RER B était légèrement perturbé. Durant la grève du 19 octobre, aucun RER n'a connu de perturbations.

Grève RATP : les dernières perturbations

La précédente journée de grève du jeudi 19 octobre ne concernait pas les syndicats de la Régie autonome des transports parisien. Mais en raison de la manifestation parisienne, le réseau des bus le long du parcours connaissait des perturbations, avec des lignes déviées. Idem pour le métro, avec des stations fermées. La RATP diffuse en général ses prévisions concernant le trafic du métro la veille de la journée de mobilisation. La régie de transports permet également aux usagers de suivre l'évolution du trafic en direct sur le site RATP et via ses comptes sur les réseaux sociaux.

Perturbations Métro : En raison de la manifestation menée par la CGT organisée dans le centre-ville de Paris, les stations de métro suivantes étaient fermées sur ordre de la préfecture de police : station Raspail et Vavin du métro 4,  station Raspail et Edgar Quinet du métro 6, station Port Royal du RER B... Les correspondances n'étaient pas assurées.

Perturbations bus : Le parcours de la manifestation qui partait de la Place du 18 Juin 1940 Boulevard du Montparnasse à 14 heures en direction de la place Denfert-Rochereau, en passant par l'avenue de l'observatoire, a entraîné des déviations des lignes de bus. Il s'agissait des lignes 426, 459, 467, 471 et de la ligne Monastère. Contacter Transdev pour plus d'informations.

►Pour connaître l'état du trafic RATP, consultez cette page. Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERB@RERA etc.

Grève SNCF : les prévisions de trafic

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic, à commencer par www.sncf.com/fr/prevision-trafic, qui permet de suivre les trains en temps réel. Pour le réseau transilien, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée (http://www.transilien.com/ ou http://www.abcdtrains.com/) pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF. Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF. Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour les informations concernant les Transilien, il faut appeler le 0 805 90 36 35. Rappelons qu'en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet.

Grève SNCF : les horaires des perturbations

Pour le moment, nous n'avons aucune information sur les horaires ni les dates du mouvement social que prépare la SNCF SUD-Rail. La dernière grève du jeudi 19 octobre avait débuté mercredi 18 octobre à 19h et s'était terminée vendredi 20 octobre à 8h du matin. Vendredi 20 octobre dans la journée, les usagers avaient pu constater un retour à la normale partout dans l'Hexagone. 

Contenus sponsorisés