Grève SNCF : les perturbations détaillées des 16, 17 et 18 février

Grève SNCF : les perturbations détaillées des 16, 17 et 18 février TGV, Ouigo, Intercités... Le trafic de la SNCF sera impacté ce week-end de départ en vacances, à raison d'un train sur deux au global. Les prévisions de trafic dans le détail.

[Mis à jour le 14 février 2024 à 17h36] Les contrôleurs de la SNCF sont en grève à partir de ce vendredi 16 février, en plein week-end des vacances d'hiver, jusqu'au dimanche 18 février inclus. Les syndicats CGT et Sud-Rail estiment que l'accord de fin de crise négocié fin 2022 tarde à être appliqué. Si entre 70 et 90% de taux de grévistes est pressenti, la direction de l'entreprise ferroviaire assure pouvoir faire circuler "un train sur deux" ce week-end de vacances scolaires pour les zones A et C, grâce à un agent contrôleur par rame au lieu de deux et des cadres non grévistes formés pour remplacer les agents grévistes.

Les usagers sont encouragés à décaler gratuitement leurs départs au jeudi 15 février ou au lundi 19 février 2024, sachant que "300 000 places dans d'autres trains sont disponibles le jeudi et le lundi, ça permet de repositionner les voyageurs dont le train est supprimé", assure le directeur de TGV-Intercités Alain Krakovitch. La direction de la SNCF prévoit également de rembourser sans frais et à 100% les billets des usagers, avec une réduction de 50% sur leur prochain voyage le mois suivant. 

Quelles prévisions sur les trains de la SNCF les 16, 17 et 18 février 2024 ?

1 TGV Inoui sur 2, 1 TGV Ouigo sur 2, 1 Intercités sur 2 de jour comme de nuit, et un train de nuit vers Briançon seront en circulation, a annoncé le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet ce mercredi après-midi au cours d'une conférence de presse. La priorité est d'avoir autant de Ouigo que de TGV Inoui et d'assurer la desserte des Alpes et le service des transports des jeunes en vue des vacances d'hiver.

Grève SNCF : quels sont les horaires des perturbations ?

Les perturbations à la SNCF devraient s'étaler du jeudi 15 février 2024 à 19 heures au lundi 19 février 2024 à 8 heures du matin.

Comment savoir si mon train est supprimé en raison de la grève SNCF ?

Les voyageurs des TGV et Intercités annulés ont déjà reçu l'information via un e-mail ou un SMS (à condition d'avoir renseigné leurs coordonnées lors de leur réservation). En revanche, les usagers des TER sans correspondance ne reçoivent pas de SMS. Il convient de vérifier l'information en renseignant son numéro de train la veille et juste avant le départ sur le site de la SNCF.

Où suivre les prévisions de trafic de la SNCF ?

Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour suivre le trafic de toutes les grandes ou moyennes lignes (TGV, Intercités, TER), rendez-vous sur cette page de la SNCF. Pour les informations portant sur les Transilien ou RER en banlieue parisienne, il faut appeler le 0 805 90 36 35 ou consulter la plateforme dédiée.

SNCF