Gare de l'Est : trafic en amélioration, les dernières perturbations

Gare de l'Est : trafic en amélioration, les dernières perturbations GARE DE L'EST. Ce mercredi 25 janvier 2023, le trafic connaît une nette amélioration depuis cet après-midi sur les lignes desservant la Gare de l'Est (TGV, TER mais aussi la ligne P du Transilien). Les prévisions du soir.

[Mis à jour le 25 janvier 2023 à 17h11] Au lendemain d'une journée historique sans trafic à la gare de l'Est, après un "acte de sabotage" dénoncé par la direction de la SNCF sur un poste d'aiguillage à Vaires-sur-Marne en Seine-et-Marne, la circulation des trains revient de plus en plus à la normale ce mercredi 25 janvier avec actuellement 3 TGV sur 4 en circulation sur le réseau de la gare de l'Est, selon l'entreprise ferroviaire. Tous les TGV partent au départ et à l'arrivée de la Gare de l'Est et ne sont plus déroutés sur la Gare du Nord ou la Gare de Lyon.

Bonne nouvelle concernant les lignes d'Île-de-France qui desservent la Gare de l'Est : le trafic est désormais normal, "avec quelques adaptations de desserte", sur la branche nord de la la ligne P du Transilien. Le RER E et la branche sud de la ligne P du Transilien circulent quant à eux toujours normalement ce mercredi 25 janvier. Le retour à un trafic normal en gare de l'Est est annoncé pour la journée de jeudi 26 janvier.

Les usagers du TGV et de l'Intercités ont, en principe, reçu un SMS ou un e-mail leur indiquant si leur train est supprimé (à condition d'avoir renseigné leurs coordonnées) afin d'effectuer l'échange ou l'annulation de leur billet et le remboursement à 100%.

Quelles perturbations ce mercredi 25 janvier au soir à la gare de l'Est ?

Ce mercredi 25 janvier, le trafic en provenance ou à destination de la gare de l'Est a repris. Dans le détail, à quoi doivent s'attendre les usagers qui ont prévu de voyager ce mercredi soir ?

  • TGV Gare de l'Est : 3 trains sur 4 en circulation ce mercredi 25 janvier au soir.
  • TER Grand Est : le service est adapté, avec des dessertes des gares Île-de-France.
  • RER E : trafic normal.
  • Ligne P du Transilien : trafic normal ormis quelques perturbations résiduelles sur la branche nord (axes Paris Meaux et Paris Château Thierry).

Pourquoi le trafic a été interrompu à la gare de l'Est ?

L'interruption de trafic constatée mardi 24 janvier 2023 en gare de l'Est a été causée par l'endommagement de "48 artères de câbles, soit environ 600 câbles électriques", dans un poste d'aiguillage situé à Vaires-sur-Marne, en Seine-et-Marne, dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 janvier, a indiqué la SNCF. Selon le ministre des Transports, les câbles ont été "incendiés", et ce, "en deux points précis, ciblés, à quelques dizaines de mètres l'un de l'autre", avec "une intention délibérée de nuire".

"Ce matin, nous avons subi un acte de sabotage vers 3 heures du matin, nous avons découvert [...] des dégradations importantes", a complété mardi soir Olivier Bancel, le numéro deux de la SNCF Réseau, dont Le Parisien s'est notamment fait l'écho. Et de confirmer la thèse déjà évoquée par le ministre : "C'est un acte de sabotage sur des câbles de signalisation qui comportent des circuits de sécurité." SNCF Réseau a fait savoir qu'elle avait porté plainte et le parquet de Meaux a, lui, indiqué l'ouverture d'une enquête pour dégradation volontaire et mise en danger de la vie d'autrui. À ce stade de l'enquête, toutes les pistes sont ouvertes quant à l'identité du ou des auteurs. 

Un cadre de la SNCF aurait confié à BFM TV que les auteurs connaissaient "forcément bien le réseau". En réaction à ces propos, le délégué SUD-Rail Fabien Villedieu a estimé que ça ne pouvait être l'œuvre d'un cheminot qui n'a pas pour "tradition de saboter son outil de travail". "On fait grève pour avoir des investissements dans le réseau, c'est inimaginable que ça vienne de chez nous", a-t-il expliqué sur RMC ce mercredi matin.

SNCF