Matchs à suspense en Coupe du monde Super Baggio renverse la vapeur

Huitièmes de finale du Mondial 94, Foxboro Stadium de Boston. L'Italie, favorite crédible pour le titre, est malmenée par le Nigéria depuis le but du futur Barcelonais Emmanuel Amunike (25e minute).

Scénario catastrophe pour l'Italie

La Squadra Azzurra a beau pousser, rien n'y fait. Les Super Eagles contiennent les attaques italiennes. En seconde période, Arrigo Sacchi change de tactique et fait entrer Francesco Zola... qui se fait expulser de manière sévère dix minutes après avoir foulé la pelouse.

Le Nigéria semble se diriger vers un quart de finale historique. Mais c'est sans compter sur Roberto Baggio, Ballon d'Or 1993, qui redonne espoir à la Nazionale à 90 secondes du terme de la partie. Son but permet aux Italiens de disputer des prolongations inespérées.

Réduite à 10, l'Italie domine pourtant les prolongations et marque le but de la victoire par Baggio.

A 10 contre 11, ce sont eux qui mènent la danse. Et à la 100e minute de jeu, l'inévitable Baggio offre la victoire aux Italiens en convertissant un penalty obtenu par Antonio Benarrivo.

Baggio, de héros à zéro

Par la suite, le sauveur de l'Italie qualifiera quasiment à lui tout seul son pays pour la finale, éliminant l'Espagne en quarts puis la Bulgarie en demi grâce à un joli doublé. Malheureusement pour lui, son parcours héroïque sera terni en finale, puisque son échec lors de la séance de tirs au but offrira le sacre mondial au Brésil.