Drames du sport Le désastre d'Ibrox


Le derby opposant le Celtic et les Rangers de Glasgow est le sommet le plus attendu du championnat d'Ecosse. Dans ce Old Firm brûlant se cristallisent en effet les tensions religieuses du pays, symbolisées par un Celtic catholique et des Rangers protestants.

Ce 2 janvier 1971, le match semble tourner à l'avantage des visiteurs du Celtic, qui mènent 1-0 à quelques minutes du coup de sifflet final. Les fans des Rangers commencent à vider les tribunes quand, à la 89e minute de jeu, l'attaquant Colin Stein égalise pour les "Gers".

Les supporters en partance, tout à leur joie, tentent d'entrer à nouveau dans le stade pour célébrer le but. Malheureusement, une tribune s'effondre à cause du mouvement de la foule.

Le bilan est tragique : soixante-six spectateurs trouvent la mort (dont de nombreux enfants), étouffés, tandis que cent-quarante autres supporters sont blessés.

Le précédent de 1902

Déjà, en 1902, le stade des Rangers avait été le théâtre d'un autre "Ibrow disaster". Lors d'un match entre l'Ecosse et l'Angleterre, la toute nouvelle tribune Ouest en bois s'était écroulée. Vingt-cinq personnes étaient décédées dans la chute.