Les plus gros scandales du sport Des arbitres sous influence dans le football italien

Mai 2006 : la Juventus Turin est sacrée championne d'Italie pour la deuxième fois d'affilée. La "Vieille Dame" semble partie pour dominer le football transalpin pendant plusieurs années. Néanmoins, dès le printemps 2006, des soupçons sont apparus sur la régularité du championnat. La presse italienne a révélé le contenu de conversations téléphoniques douteuses entre le directeur général de la Juventus, Luciano Moggi, et Pierluigi Pairetto, en charge de la désignation des arbitres pour les matchs du Calcio.

Le scandale du Calciopoli entraîne la relégation de la Juventus Turin en Série B

L'enquête suit son cours et il apparaît très clairement que plusieurs clubs (Juventus Turin, Milan AC, Fiorentina et Lazio Rome) de première division italienne, ont influencé la désignation des arbitres pour leurs matchs afin que ceux-ci soient plus cléments sur certaines actions. On appellera cette affaire le Calciopoli. Finalement, la Juventus est reléguée en deuxième division et les trois autres clubs écopent de pénalités de points au départ du championnat suivant. En juin 2011, l'enquête est réouverte car il apparaît que l'Inter Milan est également mouillée dans ce scandale. Le procureur parvient à prouver que le président de l'Inter de l'époque, Giacinto Facchetti, décédé entre temps, a lui aussi cherché à influencer la désignation des arbitres. Le club n'est pas puni car les faits sont prescrits.

Il faut également rappeler qu'en 1980, le Milan AC avait également été relégué en Série B suite à la révélation d'un match arrangé avec le club de la Lazio Rome. L'affaire avait fait fait moins de bruit qu'en 2006 puisqu'il semblait s'agir d'un cas isolé.