Roland Garros 2017 : Mathieu vainqueur, les résultats [QUALIFICATIONS]

Roland Garros 2017 : Mathieu vainqueur, les résultats [QUALIFICATIONS] ROLAND GARROS - Paul-Henri Mathieu a passé le premier tour des qualifications de ce Roland Garros 2017. Découvrez les résultats et les infos sur les dates, le programme, le tableau et la billetterie du tournoi.

[Mis à jour le 22 mai 2017 à 19h20] ROLAND GARROS - Les résultats des Français dans cette première journée du tournoi de qualification pour le tableau principal de ce Roland Garros 2017 (28 mai - 11 juin), sont mitigés. Paul-Henri Mathieu a a obtenu son ticket pour le deuxième tour en battant le Japonais Tatsuma Ito (6-4, 3-6, 7-6), tout comme Gleb Sakharov face à l'Italien Federico Gaio (6-4, 6-7, 7-6), et Vincent Millot, vainqueur du Serbe Miljan Zekic (6-3, 6-4). 

En revanche, Grégoire Barrère a été battu par le Croate Matija Pecotic (5-7, 7-5, 6-3), Constant Lestienne a été dominé par l'Autrichien Gerard Melzer (6-2, 6-2), Kenny De Schepper s'est incliné face à l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky (6-4, 3-6, 7-6), tout comme Corentin Moutet face à l'Américain Stefan Kozlov (2-6, 7-5, 6-4 . Au total, chez les hommes, treize joueurs tricolores sont en lice cette semaine  avec l'objectif d'intégrer le tableau principal et de participer au tirage au sort prévu vendredi.

Paul-Henri Mathieu © Linternaute

Dimanche, Novak Djokovic, battu en finale du tournoi de Rome, dimanche, par l'Allemand Alexander Zverev, a confirmé après la finale ce qui se murmurait depuis quelques jours : Andre Agassi sera son nouveau coach dès Roland Garros. "J'ai parlé au téléphone avec Andre ces deux dernières semaines, et on a décidé d'être ensemble à Paris, a expliqué le Serbe. Nous n'avons pas d'engagement de long terme. Il s'agit juste de se connaître l'un l'autre à Paris. Il ne restera pas durant tout le tournoi, un certain temps seulement, et on verra ensuite ce qu'il se passera".  Ce tournoi de Rome a apporté d'autres enseignements puisque l'on sait désormais que Rafael Nadal n'est pas imbattable sur terre battue : jusqu'alors invaincu sur cette surface depuis le début de la saison (victoires à Monte-Carlo, Barcelone et Madrid), l'Espagnol s'est incliné vendredi en quart de finale du tournoi face à l'Autrichien, Dominic Thiem (6-4, 6-3). Zverev, Thiem : deux jeunes joueurs qui montent en puissance et qu'il faudra surveiller de près pendant la quinzaine, Porte d'Auteuil.

La semaine passée, c'est l'attribution des fameuses wild-cards, ces invitations accordées aux joueurs et aux joueuses dont le classement ne permet pas d'entrer directement dans le tableau final de Roland Garros, qui a également beaucoup fait parler. Si la mise à l'écart de Maria Sharapova, de retour de suspension pour dopage depuis quelques semaines, a été plutôt bien accueillie par la plupart des observateurs, d'autres décisions suscitent en effet l'incompréhension. C'est le cas notamment pour le Français Paul-Henri Mathieu que l'organisation a choisi de ne pas retenir sans lui passer le moindre coup de fil. Figure appréciée du circuit et du public parisien, le Français devait jouer son dernier Roland Garros... "C'est très irrespectueux, a commenté Arnaud Clément, l'ancien capitaine de Coupe Davis. Je ne peux pas trouver le moindre argument pour expliquer pourquoi il n'a pas eu la wild-card". Par ailleurs, trois jeunes joueurs tricolores (Bonzi, Lokoli et Muller), qui n'étaient même pas éligibles aux qualifications, ont, eux, obtenu le sésame. A noter que Mathieu jouera finalement les qualifications.

Compétition Wild cards accordées à...
Simple messieurs Julien Benneteau, Benjamin Bonzi, Mathias Bourgue, Quentin Halys, Laurent Lokoli, Alexandre Muller, Tennys Sandgren
Simples dames Tessah Andrianjafitrimo, Fiona Ferro, Myrtille Georges, Amandine Hesse, Alizé Lim, Chloé Paquet, Amanda Anisimova
Qualifications messieurs Grégoire Barrère, Geoffrey Blancaneaux, Jonathan Eysseric, Maxime Hamou, Calvin Hémery, Constant Lestienne, Corentin Moutet, Gleb Sakharov
Qualifications dames Audrey Albié, Manon Arcangioli, Yasmine Mansouri, Jessika Ponchet, Jade Suvrijn, Harmony Tan

Dates Roland Garros 2017

La date retenue pour le début de Roland Garros est généralement le troisième ou quatrième dimanche du mois de mai. Ce qui est le cas cette année avec des premières balles échangées depuis le dimanche 28 mai à partir de 11h (les qualifications débutent, elles, le lundi 22 mai). Le tournoi se terminera quinze jours plus tard, le dimanche 11 juin, avec la finale du tableau hommes. Lors de la première semaine, réservée aux trois premiers tours, les matchs débutent en fin de matinée pour permettre aux nombreuses rencontres de se terminer en temps voulu. A partir du mardi de la deuxième semaine, c'est l'heure des huitièmes de finale et le programme devient moins chargé. Du coup, les rencontres débutent en général à partir de 14h.

Si l'horaire de début de journée est assez clair, il est très difficile de tabler sur une heure exacte pour la fin des matchs qui dépendent de la durée des échanges. Les principales contraintes pour les organisateurs : la météo et l'heure de coucher du soleil. Dans la mesure où les courts ne disposent pas d'éclairage, aucune rencontre ne se déroule en nocturne à Roland Garros, ce qui n'est pas le cas, par exemple, à l'US Open, un autre tournoi du Grand Chelem. Sachez pour information qu'à cette période, le soleil se couche entre 21h30 et 22h. Enfin, le programme des matchs peut également être perturbé par les intempéries, ce qui contraint parfois l'organisation à modifier l'agenda. Il faut alors prendre son mal en patience ou revenir le lendemain...

Billetterie Roland Garros 2017

L'ouverture de la billetterie de Roland Garros s'organise en plusieurs étapes. Les licenciés bénéficient d'abord d'une période de réservation prioritaire, du 1er au 14 février 2017. Ils doivent alors se rendre sur le site Internet de Roland Garros et se connecter à une file d'attente virtuelle pour pouvoir acquérir des places. Un espace permet de consulter la disponibilité des places, de visualiser en 3D leur emplacement (pour les 3 grands courts) et de les acheter en ligne en temps réel. Ils peuvent également acheter leurs billets directement sur place (uniquement des places pour les matchs de qualification) ou par courrier (commande limitée à 200 euros). Les limites de commande pour les licenciés sont de 4 tickets par personne pour les courts principaux sur l'ensemble du tournoi (2 billets seulement pour la finale du dimanche 11 juin), 12 par personne pour les courts annexes sur l'ensemble du tournoi. Aucune limite n'est fixée pour le tournoi de qualification.

Pour le grand public, les places à l'unité, les plus prisées, sont en vente à partir du mercredi 22 mars 2017, aux mêmes tarifs que les licenciés FFT et dans la même limite de commande. Sachez également qu'en plus des matchs de qualifications et des rencontres du tournoi principal, d'autres types de billets sont proposés, pour des événements périphériques : la journée des Enfants, le Trophée des Légendes... Il est également possible d'obtenir des billets en venant en fin de journée grâce à l'offre Visiteurs du soir. Par ailleurs, à partir de la mi-avril, les détenteurs de billets peuvent remettre leur ticket en vente jusqu'au jour même à 17h. Enfin, les organisateurs proposent des Pass Week-end, des Pass Demi-finales ou des Pass Finales.

Programme Roland Garros 2017

Les Internationaux de France de tennis, le deuxième tournoi du Grand Chelem de l'année, après l'Open d'Australie en janvier, se déroulent chaque année à la fin du printemps, à Paris, au stade Roland-Garros, dans l'ouest parisien. Comme d'habitude, le programme des matchs se répartit entre les nombreux courts disponibles : le Philippe Chatrier, le Suzanne-Lenglen, le court n°1, les plus prestigieux, mais aussi les courts annexes, numérotés de 3 à 24. Les spectateurs peuvent non seulement y suivre les rencontres des simples messieurs et dames (et le tournoi de qualifications la semaine précédente) mais aussi les compétitions de double, le Trophée des Légendes... Le planning prévu chaque jour est également amené à évoluer en fonction des aléas climatiques ou de la durée de certains matchs.

Tableau Roland Garros 2017

Le tableau complet de Roland Garros, chez les hommes comme chez les femmes, est révélé au moment du tirage au sort qui a lieu deux jours avant le début du tournoi, parfois en présence d'invités prestigieux (Tony Estanguet et Marie-José Pérec en 2016). Parmi tous les joueurs du tableau, trente-deux sont désignés têtes de série et ne peuvent pas se rencontrer entre eux au premier tour. De la même manière, les têtes de série 1 à 8, autrement dit les meilleurs joueurs du monde, ne peuvent pas se rencontrer avant les quarts de finale, les têtes de série 1 à 4 pas avant les demi-finales, les têtes de série 1 et 2 pas avant la finale... D'où l'importance d'un bon classement ATP à cette période de l'année. Rafael Nadal en sait quelque chose, lui qui était arrivé à Paris, en 2015, en position de 7e mondial et qui avait hérité de Novak Djokovic dès les quarts de finale (défaite en quatre sets).

Roland Garros en direct : live, diffusion, TV, streaming

Depuis de longues années, la diffusion TV de Roland Garros en direct est assurée par France Télévisions et Eurosport, et ce sera encore le cas pendant quelques temps puisque les deux chaînes ont obtenu les droits de retransmission jusqu'en 2018. Comme en 2016, Eurosport devrait diffuser les matchs à partir de 11 heures du matin, tandis que France 2 et France 3 proposeront la retransmission à partir de 15h. Notez par ailleurs que les deux chaînes disposent d'un service de streaming (gratuit sur France TV, payant sur Eurosport) afin que les téléspectateurs puissent accéder à la diffusion depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone. Toutes les infos.

Résultat Roland Garros

En 2016, Novak Djokovic a enfin vaincu le signe indien et remporté Roland Garros pour la première fois de sa carrière. Le Serbe a battu l'Ecossais Andy Murray en finale, en quatre sets (3-6, 6-1, 6-2, 6-4), dimanche (LE SCORE ET LE RESUME DU MATCH). Plus tôt dans la journée, la paire française composée de Caroline Garcia et Kristina Maldenovic avait remporté la finale du double dames face à Makarova-Vesnina (6-3, 2-6, 6-4). La finale dames avait elle tourné à l'avantage de l'Espagnole Garbine Muguruza, victorieuse de l'Américaine Serena Williams en deux sets (7-5, 6-4). Enfin, en double messieurs, c'est le duo espagnol composé de Marc et Feliciano Lopez qui s'est imposé face aux frères Bryan (6-4, 6-7, 6-3).

    Vainqueur Roland Garros : participants et favoris

    Le vainqueur de Roland Garros en 2016, Novak Djokovic, sera à nouveau présent et ambitionnera de conserver son titre. Au rayon des favoris, citons évidemment Andy Murray, nouveau numéro 1 mondial à la fin de l'année 2016, et finaliste de la dernière édition. L'Espagnol Rafael Nadal, neuf fois vainqueur porte d'Auteuil, mais battu en quart de finale en 2015 et blessé en 2016, rêve de redevenir le roi de la terre battue parisienne. A 35 ans, Roger Federer est lui aussi encore ambitieux comme le démontre son début de saison étincelant. Il faudra également compter avec Stanislas Wawrinka, vainqueur en 2015, et des nouveaux venus au plus haut niveau, comme Milos Raonic ou Dominic Thiem.  Chez les Français, Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet devraient être à nouveau les mieux armés pour briller.

    Dans le tableau femmes, l'Espagnole Garbine Muguruza, victorieuse en 2016, sera à nouveau l'une des principales prétendantes au titre, avec l'Américaine Serena Williams, l'Allemande Angelique Kerber, la Polonaise Agnieszka Radwanska, la Roumaine Simona Halep ou encore la Tchèque Dominika Cibulkova. Chez les Françaises, ce sont probablement Kristina Maldenovic et Caroline Garcia (titrées en double en 2016) qui semblent le splus à même de s'illustrer et d'atteindre la deuxième semaine, en simple et en double. A 26 ans, Alizé Cornet n'a pas non plus renoncé à de belles performances à Roland Garros.

    EN VIDEO - En 2016, Andy Murray s'en était pris à Nelson Monfort en pleine finale :

    Roger Federer / Rafael Nadal