Les Irlandais sont tous des roux

Jolie petite irlandaise rousse © Jerome Dancette - Fotolia

Le roux est particulièrement associé aux Irlandais. Certes, il existe une grande proportion de roux, auburn ou blonds vénitien en Irlande (10% de la population) par rapport au restant des pays européens, cependant il est bon de savoir que c'est en réalité en Ecosse que le record est battu : 13% de la population dont 40 % portent le gène récessif porteur de la rousseur.

D'accord, l'occurence de la rousseur est particulièrement élevée chez les peuples germanico-celtique et chez les atlanto-méditerranéens (Royaume-Uni, Irlande, Scandinavie mais aussi les Kabyles d'Afrique du Nord, les Bretons du Sud, les Basques, les Espagnols du Sud-Est) mais il ne faut pas croire qu'en France on soit tant que ça en reste car 5% de la population française est rousse, et puis il faut dire que dans le passé c'était les Romains qui décrivaient les Gaulois du continent comme un peuple aux cheveux roux... Que conclure, à part qu' "on est toujours le roux de quelqu'un" !

Le roux est particulièrement associé aux Irlandais. Certes, il existe une grande proportion de roux, auburn ou blonds vénitien en Irlande (10% de la population) par rapport au restant des pays européens, cependant il est bon de savoir que c'est en réalité en Ecosse que le record est battu : 13% de la population dont 40 % portent le gène récessif porteur de la rousseur. D'accord, l'occurence de la rousseur est particulièrement élevée chez les peuples germanico-celtique et chez les atlanto-méditerranéens (Royaume-Uni, Irlande, Scandinavie mais aussi les Kabyles d'Afrique du Nord, les Bretons du Sud, les Basques, les Espagnols du Sud-Est) mais il ne faut pas croire qu'en France on soit tant que ça en reste car 5% de la population française est rousse, et puis il faut dire que dans le passé c'était les Romains qui décrivaient les Gaulois du continent comme un peuple aux cheveux roux... Que conclure, à part qu' "on est toujours le roux de quelqu'un" !
© Jerome Dancette - Fotolia