Grève Air France : le point sur la situation

INFO GREVE AIR FRANCE - Si la dernière grève des hôtesses et stewards d'Air France a pris fin le 20 mars, les tensions sociales sont loin d'être apaisées au sein de la compagnie tricolore.

[Mis à jour le mardi 21 mars 2017 à 11h47] Air France n'est pas encore sortie de sa zone de turbulences sociales. Après une grève de trois jours des hôtesses et stewards du 18 au 20 mars, les points de tension ne sont toujours pas résolus. Les syndicats avaient appelé les quelque 13 500 personnels navigants commerciaux (PNC) de la compagnie à se mobiliser contre le projet d'accord collectif sur les conditions de travail, de rémunération et d'avancement et contre le projet "Boost" de nouvelle compagnie à coûts réduits qui serait une filiale d'Air France. Aucun de ces deux sujets de discorde n'est à ce jour résolu.

Du côté des pilotes, la situation n'est pas plus avancée. Consultés par référendum, ces derniers ont donné leur feu vert au lancement de "Boost" fin février mais le syndicat majoritaire SNPL, opposé au projet, n'a pas déposé les armes pour autant. Il a réclamé la reprise des négociations, ce qui a bel et bien eu lieu le 13 mars. Et pour cause : en raison d'accords passés, la direction doit emporter l'adhésion du SNPL pour créer cette nouvelle structure.

Le temps presse car la nouvelle compagnie est censée décoller à l'automne sur le moyen-courrier, et à l'été 2018 sur le long-courrier. Elle devrait voler avec des pilotes d'Air France et ses vols seront commercialisés par la compagnie tricolore, mais elle disposerait de ses propres avions et de ses propres hôtesses et stewards payés "au prix du marché" c'est-à-dire 35 à  40% moins cher que dans la compagnie historique. Avec Boost, Air France entend gagner en compétitivité, notamment face aux compagnies du Golfe, afin de rouvrir des routes qui perdaient de l'argent et d'en maintenir d'autres, déficitaires, qui autrement seraient vouées à disparaître. 

Info grève Air France 

En cas de mouvement social, Air France publie ses prévisions de trafic en temps réel, sur son site internet. En effet, comme le prévoit la loi Diard, les salariés ont l'obligation de déclarer leur participation à la grève 48 heures avant chaque jour de débrayage, tandis que la compagnie doit publier son programme ajusté au plus tard 24 heures avant le début des perturbations.

Mon vol Air France est-il impacté ? 

Pour savoir si votre vol Air France est affecté, il vous suffit de consulter le site de la compagnie, régulièrement mis à jour. Un module permet même de suivre son vol en temps réel. La compagnie tricolore assure par ailleurs prendre les devants en envoyant, la veille du départ, des informations par SMS ou e-mail sur les éventuelles répercussions des mouvements sociaux. Pour être tenu informé, veillez à mettre à jour vos coordonnées dans la rubrique "Mes réservations" du site internet ou de l'application mobile.

Puis-je reporter mon vol Air France?

En cas de grève, Air France met en place des mesures commerciales permettant le plus souvent de reporter son voyage, avec possibilité de changer de destination et de ville d'origine. L'annulation, avec remise d'un avoir ou remboursement, est parfois envisageable.

EN VIDEO - Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle compagnie d'Air France

Aéroport / Grèves

Annonces Google