Résultat de Cédric Villani aux municipales à Paris : le mathématicien arrive cinquième
Cédric Villani ne sera pas le nouveau maire de Paris. Le candidat dissident de la République en Marche est arrivé cinquième au premier tour des élections municipales, selon les premières estimations. Il aurait obtenu 6,7% des votes.
Cédric Villani arrive cinquième de ce premier tour des municipales parisiennes, selon les premières estimations Ipsos/Sopra Steria. Le candidat LREM dissident aurait obtenu seulement 6,7% des voix. Le mathématicien a toutefois bien atteint le seuil de 5% des suffrages nécessaire pour fusionner au second tour, avec une liste ayant atteint au moins 10% des voix. Mais avec qui s'allierait le député macroniste ? Selon Le Parisien, pas forcément avec la candidate LREM officielle Agnès Buzyn : d'après les informations du quotidien de Paris, le candidat EELV David Belliard et Cédric Villani se sont en effet "rencontrés" le 7 mars pour évoquer un "éventuel rapprochement après le premier tour". Les stratégies des différents candidats semblent donc dépendre du choix de David Belliard, qu'Anne Hidalgo a également invité à la rejoindre. Ce dernier a obtenu, toujours selon les premières estimations, 11,6% des voix.
Programme de Cédric Villani
Le mathématicien veut "transformer et moderniser le service de la propreté en s'appuyant sur l'intelligence artificielle pour repérer automatiquement les salissures et les défauts d'entretien." Il compte également sur l'IA pour coordonner les feux et fluidifier la circulation. La tête de liste dans le XIVe arrondissement souhaite agrandir Paris "en coopérant avec les 22 communes voisines, en investissant dans des équipements publics pour permettre la même qualité de vie des deux côtés du périphérique." Le député compte aussi mettre en place des services publics partagés entre Paris et les communes limitrophes.
La sécurité est l'une des premières préoccupations des Français. Dans ce domaine, Cédric Villani propose de fusionner les deux corps des Inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris (ISVP) et des Agents de surveillance de Paris (ASP) pour permettre à l'ensemble de ces agents d'être assermentés. D'ici 2024, le candidat ambitionne de recruter 1 000 policiers supplémentaires. Ainsi, 4 500 policiers municipaux seraient présents sur le terrain.
Et en terme de solidarité ? Conformément à la loi "relative à la solidarité et au renouvellement urbains", le candidat propose de "développer des logements sociaux mieux répartis sur le territoire parisien, notamment pour les classes moyennes, pour atteindre le taux de 25%." Afin de faciliter "l'accès aux droits", Cédric Villani ambitionne de créer une trentaine de "maisons des solidarités" qui regrouperaient tous les services sociaux. Dans les quartiers prioritaires, le député propose de "garantir un accueil collectif des enfants dès l'âge de 2 ans". Il compte également "développer les aides pour que chaque enfant puisse partir en vacances." En faveur du vieillissement, Cédric Villani espère favoriser le maintien à domicile. Enfin, il suggère dans son programme d'aménager dix centres de santé polyvalents.
Selon les sondages à Paris : Cédric Villani était attendu au second tour
Les instituts de sondage qui se sont intéressés aux municipales à Paris ont crédité ces derniers jours le candidat Cédric Villani de 7 à 8% des intentions de vote lors du premier tour du scrutin. Toutes les enquêtes ont placé le dissident LREM derrière quatre autres candidats : la PS Anne Hidalgo, la LR Rachida Dati, la LREM Agnès Buzyn et enfin l'EELV David Belliard. Au second tour, pour une triangulaire comme pour une quadrangulaire, la majorité des instituts de sondage ont choisi pour hypothèse une fusion des listes Agnès Buzyn/Cédric Villani, auquel cas le duo est crédité de 26% des intentions de vote, en troisième position derrière Anne Hidalgo/David Belliard (PS + EELV) puis Rachida Dati (LR). Consultez les sondages plus en détail sur notre page consacrée aux municipales à Paris.