Résultat d'Aleksandar Nikolic (RN) aux régionales : en tête ? Les 1ers scores du premier tour

Résultat d'Aleksandar Nikolic (RN) aux régionales : en tête ? Les 1ers scores du premier tour Aleksandar Nikolic n'est pas un visage connu de la politique mais, membre du parti de Marine Le Pen depuis 2013, il est le candidat du Rassemblement national en Centre-Val de Loire. Peut-il créer la surprise aux régionales ?

[Mis à jour le 21 juin à 00h23] Aleksandar Nikolic pourra-t-il ravir la région Centre Val de Loire ? La nouvelle figure du Rassemblement National était crédité ce dimanche 20 juin de 22,59% des voix selon un résultat partiel publié par le ministère de l'Intérieur (Résultats incomplets calculés sur la base de 95% des inscrits reçus). Il arrive en deuxième position derrière le représentant de l'Union de la Gauche François Bonneau, crédité de 24,78%. Nicolas Forissier (UCD) serait troisième avec 18,87%, devant Marc Fesneau (UC) avec 16,67% des voix.

Aleksandar Nikolic représente le Rassemblement National dans la région Centre-Val de Loire lors de ces élections régionales. Plus jeune tête de liste du FN, il est aussi celui avec le moins d'expérience en politique malgré ses années de militantisme. Le jeune homme, né d'une mère portugaise et d'un père serbe, commence par militer pour le parti communiste contre le Front national avant de comprendre " très vite que (s)es idées étaient plus proches de celles du FN, même si, à l'époque, (il) ne l'acceptai(t) pas ". Après avoir été sapeur-pompier volontaire, vendeur de prêt-à-porter et commercial dans le culinaire il devient salarié pour le parti lepéniste en 2015 et conseiller de Marine Le Pen pour les questions sportives. Le candidat est toutefois été mandaté comme conseiller départemental dans l'Eure-et-Loir et conseiller municipal à Saint-Rémy-sur-Avre mais son visage n'est pas connu des électeurs. Pourtant l'absence de notoriété n'est pas un frein au candidat qui se place en tête des intentions de vote et à égalité avec le président sortant au deuxième tour.

Si c'est la première fis qu'il brigue un mandat pour la Région, il s'est créé une expérience politique en rejoignant le parti lepéniste en 2013 et en devenant conseiller municipal dans l'Eure. Mais la tête de liste ne semble pas inquiéter par le manque de notoriété qui pourrait lui faire défaut face à des noms incontournables de la région comme François Bonneau, Marc Fesneau ou Nicolas Florissier. "La politique, ce n'est pas de la télé-réalité. Je ne suis pas dans une guéguerre d'égo et dans une comparaison avec d'autres", indiquait-il au micro de France Bleu, le 31 mai. Et les sondages lui ont donné raison durant la campagne puisque le Centre-Val de Loire fait partie des régions où le Rassemblement national a été donné par les sondages comme ayant des chances de l'emporter. L'enquête Ipsos Sopre Steria pour France 3 et France Bleu avait notamment donné le jeune candidat arrivant en tête au premier tour avec 28% des voix. "Il y a une dynamique nationale autour du RN. Ce sondage confirme qu'on représente la seule alternative face à la gauche" estimait-il sur le même média.

Quel programme ? Aleksandar Nikolic a fait le pari de la sécurité

Le candidat a articulé sa campagne autour des mêmes thèmes forts que les têtes de liste des autres régions : la sécurité, l'emploi et la santé. Il partage d'ailleurs la proposition de subventions " sécu-conditionnées " avec le candidat voisin de Bourgogne-Franche-Comté, Julien Odoul. Pour l'emploi, Aleksandar Nikolic souhaite relocaliser, réindustrialiser la région et lancer des fonds d'investissement régionaux. Le candidat fait preuve d'originalité sur une de ses propositions à la fois économique et culturelle : la création d'un " grand parc à thème à vocation touristique, économie et industrielle " autour de Léonard de Vinci dans le Loiret. " Ce parc à thème sur les inventions multiples de Léonard de Vinci, sera également dédié à l'innovation et l'expérimentation d'usages et produits révolutionnaires du XXIe siècle (mobilité et habitat de demain, robotique et intelligence artificielle, objets connectés, voiture autonome et propre…) " précise-t-il dans son programme.

"Si les autres se trouvent incompétents c'est leur problèmes. Il y a d'autres leviers possibles", soutient le candidat bien conscient que la délinquance est la préoccupation majeure de 34% des habitant de la région selon le sondage Ipsos Sopra Stéria. "On peut financer du matériel pour les forces de l'ordre, en complément des communes par exemple", ou "créer des unités d'intervention autour des lycées parce qu'on voit qu'il y a de plus en plus de violences et de trafic de drogue" qui entre dans le domaine des lycées, compétence de la Région, citait-il en exemple sur l'antenne de France Bleu avant de défendre : "Il y a une insécurité qui touche de plus en plus de gens. Ça doit être la première des libertés de pouvoir vivre en paix sans avoir peur pour soi-même et ses proches. La sécurité des habitants, c'est une priorité". Dans ses mesures le candidat du RN joue également sur un effet à la limite dissuasion et répression en proposant des "subventions sécu-conditionnées" dans les quartiers prioritaires en politique de la ville. "Dans des quartiers où les gens vivent sous le joug des dealers et des délinquants, nous supprimerons toute subvention et toute politique de la ville en attendant que la situation s'améliore", détaillait-il sur France 3

Contemporain