10. L'Observatoire national des zones urbaines sensibles

Cet observatoire compte 40 membres. © Mat 75 002 / Fotolia / Montage L'Internaute

L'Observatoire national des zones urbaines sensibles, ou "Onzus", est directement placé auprès du ministère de la Ville. En 2010, son coût de fonctionnement s'est élevé à 713 000 euros et arrive donc en 10e place de notre classement. Créé en 2003, cette instance doit permettre une meilleure connaissance des territoires en difficulté.

 

Mesurer les inégalités

Concrètement, l'Onzus collecte des informations auprès des collectivités ou organismes publics, il mesure l'évolution des inégalités sociales et les écarts de développement entre les quartiers en difficulté et leurs agglomérations. L'autre mission essentielle de cet observatoire est l'évaluation des politiques publiques qui visent ces zones urbaines sensibles. L'Onzus rend compte de la mise en œuvre et des effets de la politique menée dans les quartiers. Il rend des rapports annuels remis au ministre de la Ville et qui sont rendus accessibles au public. Il s'est réuni trois fois durant l'année 2010.

 Le site : Onzus

L'Observatoire national des zones urbaines sensibles, ou "Onzus", est directement placé auprès du ministère de la Ville. En 2010, son coût de fonctionnement s'est élevé à 713 000 euros et arrive donc en 10e place de notre classement. Créé en 2003, cette instance doit permettre une meilleure connaissance des territoires en difficulté.  Mesurer les inégalités Concrètement, l'Onzus collecte des informations auprès des collectivités ou organismes publics, il mesure l'évolution des inégalités sociales et les écarts de développement entre les quartiers en difficulté et leurs agglomérations. L'autre mission essentielle de cet observatoire est l'évaluation des politiques publiques qui visent ces zones urbaines sensibles. L'Onzus rend compte de la mise en œuvre et des effets de la politique menée dans les quartiers. Il rend des rapports annuels remis au ministre de la Ville et qui sont rendus accessibles au public. Il s'est réuni trois fois durant l'année 2010.  Le site : Onzus
© Mat 75 002 / Fotolia / Montage L'Internaute