Sujet d'histoire-géo au brevet 2024 : découvrez le sujet et son corrigé

Sujet d'histoire-géo au brevet 2024 : découvrez le sujet et son corrigé Depuis 11h ce mardi matin, les 3e ont terminé l'épreuve d'histoire-géographie. Le sujet et son corrigé sont disponibles sur cette page.

L'essentiel
  • Les élèves passent l'épreuve d'histoire-géo du brevet 2024 ce mardi 2 juillet de 9h à 11h.
  • Le sujet d'histoire-géo est disponible sur cette page grâce à notre partenaire Studyrama.
  • Une proposition de corrigé est consultable.

Le sujet de l'épreuve d'histoire-géographie pour le brevet 2024

Le corrigé du sujet d'histoire-géographie au brevet 2024 

En direct

12:04 - Le corrigé de l'épreuve est disponible

Avec ce corrigé, les élèves peuvent tout de suite savoir s'ils ont compris les consignes où s'ils sont passés à côté de leur épreuve. Mémoire de guerre, capitale européenne et action citoyenne, que fallait-il répondre ?

11:00 - L'épreuve est terminée !

Il est déjà temps de rendre les copies. Les deux heures ont dû passer très vite pour les élèves qui vont maintenant partir en pause jusqu'à 14h30. Ils reprendront ensuite avec l'épreuve de sciences. En attendant le début de la seconde épreuve, les éléments de corrections de l'épreuve d'histoire-géo vont être disponibles sur cette page.

10:57 - Le paragraphe composé en géo et l'étude de doc en histoire

Le premier exercice de cette épreuve est une étude de document portant sur la Seconde Guerre mondiale, les candidats doivent répondre à 5 questions à partir de deux documents. Le premier document est un texte extrait de Retour à Birkenau de Ginette Kolinka une rescapée des camps de concentration et le second document est une photo représentant des personnes déportées par les nazis. En géographie, les élèves doivent d'abord réaliser une courte rédaction sur le thème de la France et l'Union européenne avant de remplir une carte sur ce même sujet.

10:44 - Les sujets viennent de tomber !

Il aura fallu attendre les vingt dernières minutes de l'épreuve pour que les sujets soient disponibles. Cette année encore, c'est sans surprise que la Deuxième Guerre mondiale figure dans le sujet d'histoire. La partie géographie porte sur la France et l'Union européenne et la partie enseignement moral et civique (EMC) a pour sujet "L'engagement dans le Service civique".

10:39 - 3 étapes pour réussir l'étude de document

La première chose à faire dans ce type d'exercice est de bien analyser l'ensemble des documents un à un, cela passe une lecture répétée si le document est un texte, une analyse des détails et des données si c'est une image un graphique ou une carte. Il faut ensuite prélever toutes les informations présentes dans les documents et les mettre dans un brouillon, et cela même si l'épreuve ne dure que deux heures, ce sera toujours utile. Enfin les correcteurs attendent des élèves qu'ils produisent une réponse complète et justifiée, en utilisant l'ensemble des documents et de leurs connaissances.

10:26 - Le thème de la guerre peut-il tomber cette année encore ?

C'est un thème récurrent du programme d'histoire, que les élèves étudient tout au long de leur scolarité. Pour cette épreuve, tous les sujets au programme peuvent potentiellement tomber. Des sujets comme la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale ou de la guerre froide peuvent donc être au programme de l'étude de document ou du paragraphe argumenté. Et dans les centres étrangers cette année, ces sujets sont tous les trois tombés. 

10:14 - Une longue journée attend les candidats !

Pour plus de 800 000 élèves de troisième, cette deuxième journée d'épreuve s'annonce chargée. Ce matin ils commencent avec l'épreuve d'histoire-géo, enseignement moral et civique et cet après-midi, ce n'est pas une mais deux épreuves qui les attendent. D'abord les sciences de 13h30 à 14h30, et dont le sujet sera disponible sur cette page, puis l'épreuve de langue vivante étrangère de 15h à 16h30. 

10:00 - Les élèves passent l'épreuve d'histoire-géographie du brevet 2024

Bienvenue dans ce fil d'actualité destiné à vous informer sur l'épreuve d'histoire-géo comptant pour le brevet 2024. Les sujets sont disponibles sur cette page grâce à notre partenaire Studyrama, alors que élèves planchent dessus depuis 9 heures ce matin.

Tout savoir sur le brevet d'histoire géographie

Quel est le coefficient de l'épreuve d'histoire-géo et d'EMC du brevet ?

L'épreuve d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique peut rapporter jusqu'à 50 points lors du brevet des collèges, elle est donc importante. Au brevet, la valeur de chaque épreuve ne se calcule pas sur la base d'un coefficient, mais avec un comptage de points. Pour rappel, on peut obtenir au maximum 800 points lors du brevet. ll faut un minimum de 400 points sur 800 pour être reçu. Puis, lorsqu'on récolte davantage de points, on peut décrocher des mentions : il en faut au minimum 480 pour la mention assez bien, au minimum 560 pour la mention bien, et 640 pour la mention très bien.

Comment se déroule l'épreuve d'histoire-géo et d'EMC au brevet ?

L'épreuve d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique du DNB dure 2 heures et se découpe en trois exercices différents. Elle est notée sur 50 points (contre 100 points pour les mathématiques, et 100 points pour le français) : 20 points pour l'histoire, 20 points pour la géographie, 10 points pour l'EMC.

  •  Le premier exercice est une étude de document qui peut porter sur l'histoire ou la géographie. Les candidats doivent répondre à 5 questions, notamment relever le sujet du document, son contexte, sa date et son auteur. Il y a aussi trois questions dont il faut aller chercher les réponses dans le document distribué, en complétant avec ses connaissances.
  • Le deuxième exercice est un paragraphe argumenté portant sur l'autre matière. Il doit faire une vingtaine de lignes avec une introduction, un développement, et une conclusion. Par la suite, suivant la discipline, les candidats ont une carte de géographie ou une frise chronologique à compléter.
  • Pour l'épreuve d' enseignement moral et civique (EMC), il faut lire et étudier deux ou trois documents et à répondre à quelques questions.

A quelle date les résultats de l'épreuve d'histoire-géo du brevet 2024 seront-ils publiés ?

La date de publication des résultats du brevet 2024 varie selon les académies de rattachement mais ils seront disponibles au plus tard le vendredi 12 juillet. Et après les résultats, place à la célébration des élèves ayant obtenu les meilleures notes ! Une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet est organisée à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège. Les académies, en lien avec les établissements scolaires et les élus du territoire - maires, conseillers départementaux, etc.- organisent chaque année, une remise officielle des diplômes obtenus l'année précédente.