Révoltes en Iran : le guide suprême s'en prend à Donald Trump

Révoltes en Iran : le guide suprême s'en prend à Donald Trump Les massacres perpétrés par le régime iranien ont déjà causé la mort de 3 500 personnes, à minima. Pour le guide suprême, Donald Trump est "coupable" de la mort de manifestants.

L'essentiel :
  • La répression du mouvement de contestation ​en Iran a tué plus de 3 428 manifestants depuis le début du mouvement, le 28 décembre, selon le dernier bilan de l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège. Selon la chaîne iranienne en exil Iran International, au moins 12 000 personnes auraient été tuées. C’est "le plus grand massacre de l’histoire iranienne contemporaine", affirme son comité de direction.
  • CNN a obtenu le témoignage exclusif d'un médecin en Iran qui livre un récit poignant et risque sa vie pour témoigner des massacres. "J'ai vu ce qu'on appelle une situation de catastrophe avec de nombreuses victimes. Les quatre salles d'opération étaient toutes occupées", dit-il. Le médecin a déclaré avoir travaillé toute la nuit et avoir pratiqué "une dizaine d'opérations".
  • De son côté, Donald Trump a changé de ton. Le président des Etats-Unis a assuré mercredi 14 janvier que les "tueries" et les projets d’exécutions de manifestants en Iran avaient pris fin. "Il n’y a aucun plan d’exécution, ni aucune exécution prévue", assure-t-il. "On me l’a confirmé de source sûre. Nous saurons bien : si cela se produit, je serai certainement très contrarié", conclut le Républicain, refusant toutefois d'écarter une intervention militaire.
  • L'ayattolah Khamenei a critiqué ouvertement Donald Trump, samedi 17 janvier. Selon le guide suprême iranien, le président américain est "coupable" de la mort de manifestants.
  • En Iran, la coupure d'Internet imposée par le régime et débutée le 8 janvier pourrait finalement s'arrêter, ont annoncé les autorités iraniennes. Elles envisageaient de rétablir progressivement" l’accès à internet.
En direct

17:25 - Le soutien d'Isabelle Adjani au peuple iranien

L'actrice Isabelle Adjani a évoqué, samedi 17 janvier, le mouvement de contestation en Iran, selon Le Parisien. La comédienne était samedi soir sur scène à Paris pour la première représentation de La Fin du courage. "Mes pensées et mon cœur sont tournés vers l'Iran", a souligné Isabelle Adjani à la fin de la représentation. L'actrice a aussi tenu à saluer la force du "peuple iranien qui se soulève". 

16:43 - Vers un rétablissement progressif d'internet

En plein mouvement de contestation, qui a débuté le 28 décembre dernier, les autorités iraniennes ont acté la réouverture des écoles et des universités, relaie franceinfo. "Les autorités compétentes ont annoncé que l'accès à internet serait progressivement rétabli", a aussi indiqué l'agence de presse Tasnim, dans la soirée de samedi. Les accès à internet ont été coupés le 8 janvier dernier.  

17/01/26 - 15:40 - Les images du rassemblement à Paris

Comme prévu, un rassemblement en soutien au peuple iranien a lieu à Paris, samedi 17 janvier. Les manifestants se sont réunis Place du Panthéon, dans le Ve arrondissement de la capitale. Des pancartes et des drapeaux de l'Iran sont notamment brandis. Raquel Garrido et Alexis Corbière sont notamment présents. 

17/01/26 - 14:30 - "Nous n'épargnerons pas les criminels nationaux et internationaux", assure le guide suprême iranien

Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a déclaré, samedi 17 janvier, que les autorités devaient "briser le dos séditieux", selon des propos relayés par Le Parisien. Selon les ONG, la répression a causé la mort de plus de de 3 400 personnes. "Nous n'avons pas l'intention de mener le pays à la guerre, mais nous n'épargnerons pas les criminels nationaux", a également affirmé le guide suprême iranien. "Pire encore que les criminels nationaux, les criminels internationaux, nous ne les épargnerons pas non plus", a poursuivi Ali Khamenei. 

17/01/26 - 12:40 - Donald Trump "coupable" de la mort des manifestants, affirme le guide suprême iranien

Alors que Donald Trump menace, depuis plusieurs jours, d'une intervention américaine, l'ayatollah Khamenei a affirmé que le président des États-Unis est "coupable" de la mort des manifestants, selon des propos rapportés par BFMTV, samedi 17 janvier. Le guide suprême a ajouté que les États-Unis ont pour objectif "la domination militaire, politique et économique" de l'Iran. 

17/01/26 - 11:25 - Plusieurs manifestations sur le sol français pour soutenir le peuple iranien

Des manifestations à travers la France sont prévues ce samedi 17 janvier pour soutenir le peuple iranien. Comme l'explique CNEWS, un rassemblement doit débuter à Paris en milieu d'après-midi, Place du Panthéon. Des manifestations doivent aussi avoir lieu ce samedi à Rennes, à Strasbourg, à Nantes, à Poitiers ou encore à Lille. 

LIRE PLUS
En savoir plus :

Le mouvement de contestation du régime iranien le faiblit pas. Plus de 2 400 morts sont comptabilisés. Donald Trump a affirmé, dimanche 11 janvier, que l'Iran voulait "négocier" et qu'une réunion était en préparation avec les dirigeants de la République islamique. Le président des Etats-Unis a précisé que l'armée étudiait des "options très fortes" à bord de l'avion présidentiel Air Force One, fustigeant la répression sanglante menée par Téhéran.

Et le président des Etats-Unis a même un plan pour tenter de renverser le guide suprême du pays, Ali Khamenei. "Nous examinons la question très sérieusement. L’armée examine la question, et nous étudions des options très fortes, rappelle-t-il. Nous allons prendre une décision", a dit le chef de l'Etat américain à la presse. "Les dirigeants iraniens ont appelé" samedi, a affirmé Donald Trump, ajoutant que les Etats-Unis pourraient toutefois "devoir agir avant une rencontre", si la situation venait à dégénérer. "Je leur ai fait savoir que s’ils commençaient à tuer des gens, ce qu’ils ont tendance à faire pendant leurs émeutes, nous allons les frapper très fort", avait déjà prévenu Trump jeudi dernier dans le podcast Hugh Hewitt Show.

"Que celui qui est assis là avec arrogance et fierté, jugeant le monde entier, sache que les tyrans et les arrogants de ce monde, comme le Pharaon, Nimrod, Reza Khan, Mohammad Reza et les autres, ont été renversés alors qu’ils étaient au sommet de leur orgueil, et lui aussi sera renversé", a lancé sur X Ali Khamenei au sujet de Donald Trump. L'Iran "ne cherche pas la guerre, mais est totalement préparé à la guerre (...) Nous sommes également prêts à négocier, mais ces négociations doivent être équitables, fondées sur l’égalité des droits et le respect mutuel", a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghtchi.

Désormais, le ton ne cesse de monter entre Teheran et Washington. Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf a déclaré que son pays "mène guerre sur quatre fronts" : économique, psychologique, militaire contre les Etats-Unis et Israël. "La grande nation iranienne n’a jamais permis à l’ennemi d’atteindre ses objectifs (...) Mort à Israël, mort à l’Amérique", a-t-il lancé, tout en menaçant d'infliger "une leçon inoubliable" à Donald Trump s'il venait à attaquer Teheran. Pour rappel, les autorités iraniennes ont imposé une coupure d'internet, depuis le 8 janvier.