Julie Gayet : ce que révèle le mystérieux livre sur son histoire avec François Hollande
[Mis à jour le 19 janvier 2016 à 12h51] Nouvelle tempête en vue pour François Hollande ! A un an de l'élection présidentielle, le chef de l'Etat va encore essuyer des questions sur sa vie privée. Un livre sur sa nouvelle compagne doit en effet paraître le jeudi 28 janvier. Intitulé "Julie Gayet, l'intermittente de l'Elysée", il a été écrit par deux journalistes Soazig Quemener, rédactrice en chef politique à Marianne, et François Aubel, rédacteur en chef culture du Figaro. Et promet de nouvelles révélations sur le couple présidentiel. Alors que cet écrit n'était qu'une rumeur, il est dès à présent disponible en précommande sur les principaux sites de vente de produits culturels.
Et ce lundi, Gala publie déjà des extraits de ce livre qui s'annonce explosif. On apprend ainsi que François Hollande et Julie Gayet auraient bien passé leurs vacances ensemble l'été dernier. Le couple se serait réfugié dans la maison de Jean-Pierre Jouyet et de son épouse, à La Croix-Valmer, à l'entrée sud de la presqu'île de Saint-Tropez. A l'abri des regards, ils auraient reçu quelques visites comme celle de Pierre Lescure, précisent les auteurs. "On discute, on rit beaucoup, le Président ne rechigne pas à mettre la main à la pâte. Il lui arrive même de veiller au bon fonctionnement du barbecue", lit-on dans cet ouvrage. Julie Gayet aurait ainsi profité du soleil mais aussi de ces moments de sérénité pour parler de la politique culturelle, "et plus précisément le statut des intermittents du spectacle", avancent les deux journalistes.
Ils reviennent d'ailleurs dans un autre extrait sur l'influence qu'aurait Julie Gayet sur son compagnon. "Elle a certainement de l'influence sur lui. Mais pas sur ces décision", écrivent-ils. Ils rapportent aussi les propos d'un des "grands acteurs du monde culturel" : "Au début de sa relation avec François Hollande, elle a essayé d'intervenir en faveur de certains de ses proches, mais elle s'est heurtée à un mur d'indifférence de la part du Président". Pourtant, Julie Gayet aurait réussi à limiter les ambitions de Claire Chazal après son éviction de TF1. Elle aurait ainsi, d'après les auteurs, "déconseillé à François Hollande de prendre en considération la candidature de Claire Chazal qui (…) briguait le plus sérieusement du monde la présidence de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, bientôt laissé vacante par Jean-Paul Cluzel". La présentatrice est maintenant aux manettes de l'émission "Entrée Libre" sur France 5.
"Julie Gayet, l'intermittente de l'Elysée", une "enquête" sur une "Première dame de France officieuse"
Sur les sites de vente en ligne, on peut déjà repérer la couverture du volume sur laquelle Julie Gayet figure seule. Le site de Leclerc donne même le résumé qui sera imprimé sur la quatrième de couverture. "Julie Gayet, l'intermittente de l'Elysée" y est présenté comme "une enquête" contenant "des révélations sur une Première dame de France officieuse, que François Hollande garde à l'abri des regards". "Les auteurs, journalistes, reviennent sur l'histoire d'amour du couple, décrivent leur vie quotidienne à l'Elysée et révèlent le pouvoir de Julie Gayet dans le monde culturel français, ses réseaux, ses amitiés, ses affaires et son influence pour la campagne 2017", promet encore l'éditeur, les Editions du Moment.
Cet ouvrage risque donc de faire grand bruit dès sa sortie, qui intervient d'ailleurs trois jours après celle du livre de Nicolas Sarkozy, "La France pour la vie". Après "Merci pour ce moment", François Hollande va se retrouver la semaine prochaine avec deux nouveaux bouquins sur le dos.