Fillon : peut-il être élu au premier tour ?

Fillon : peut-il être élu au premier tour ? François Fillon se présente dans la 2e circonscription de Paris. Investi par l'UMP, l'ancien Premier ministre partirait favori malgré les critiques de son "parachutage".

Pour ces législatives, François Fillon entend s'implanter dans la deuxième circonscription de Paris. Longtemps élu de la Sarthe, il vise aujourd'hui la capitale, dans l'objectif sans doute de conquérir la mairie en 2014. La 2e circonscription de Paris ne compte pas moins de 18 candidats pour ce scrutin. L'ancien Premier ministre, investi par l'UMP pour cette élection, fera face au médiatique généticien Axel Kahn, qui se présente avec l'étiquette de parti socialiste. François Fillon bénéficie du retrait de Rachida Dati qui voulait également se présenter sur cette circonscription très convoitée. L'eurodéputée et maire du 7e arrondissement de Paris a finalement décidé de ne pas concourir face à l'ancien Premier ministre pour les législatives, après plusieurs mois de tensions entre ces deux personnalités fortes de l'UMP. Mais Rachida Dati n'a pas renoncé à critiquer François Fillon pour autant, le qualifiant de "parachuté", "déloyal", "ingrat" ou encore "mal élevé". Reste à savoir si ces tensions auront un impact sur le résultat des législatives.
La 2e circonscription de Paris dans laquelle se présente François Fillon a été modifiée par le redécoupage de 2009. Cette circonscription comprend aujourd'hui le cinquième arrondissement de Paris mais également une partie des sixième et septième arrondissements de la capitale. François Fillon part favori pour ces législatives face à Axel Kahn. En effet, pour la récente élection présidentielle, le cinquième arrondissement de Paris a voté à plus de 56 % pour François Hollande au second tour. Mais dans le 6e arrondissement, c'est Nicolas Sarkozy qui est arrivé en tête du second tour avec plus de 57 % des voix, et dans le 7e arrondissement, il a même atteint le score très élevé de 71,76 % des suffrages.

"Législatives : les Français aux urnes"