Discours de Macron : des explications et vite ! Une parole très attendue après le retour de Lecornu

Discours de Macron : des explications et vite ! Une parole très attendue après le retour de Lecornu Emmanuel Macron pourrait prendre la parole devant les Français, pour donner des explications sur le nouveau gouvernement, après avoir nommé de nouveau Sébastien Lecornu à Matignon vendredi...

Rien n'est acté concernant une éventuelle prise de parole, mais il paraît assez naturel qu'Emmanuel Macron s'expose médiatiquement très vite, rompant avec la mise en retrait et le silence qu'il arbore depuis des semaines. Selon les information du Parisien, un discours du président "reste sérieusement envisagée" très bientôt, avant la nomination des ministres qui pourrait survenir dimanche soir, puis un conseil à l’Élysée consacré au budget 2026 lundi matin.

Ce vendredi, à 22h, l'Elysée a indiqué dans un communiqué laconique que Sébastien Lecornu était de nouveau nommé à Matignon, moins d'une semaine après sa démission et 48 heures après avoir indiqué que sa mission était "terminée"... Emmanuel Macron semblait résolu à laisser une autre chance à son fidèle lieutenant, qui se décrivait mercredi sur France 2 comme un "moine soldat" et qui aurait accepté ce retour à Matignon "par devoir" selon Le Figaro. Avait-il un autre choix ? Après avoir réuni à l'Elysée les chefs de partis disposés à faire des compromis pour qu'une équipe gouvernementale soit formée au plus vite, l'impasse semblait évidente.

Le discours d'Emmanuel Macron semble donc nécessaire désormais, à l'issue de cette nomination. Pourquoi ne pas avoir donné sa chance à une autre sensibilité ? Sébastien Lecornu a été nommé pour mener à bien un budget pour 2026, mais avec quelles orientations politiques ? La prise de parole ne devrait pas devancer la nomination d'une nouvelle équipe pour ce qu'on doit appeler désormais un gouvernement Lecornu II. Mais pour qu'un gouvernement puisse tenir, il faut désormais un accord de non censure allant de la gauche à Horizons, en incluant au moins les socialistes, écologistes, tous les groupes parlementaires du centre jusqu'au parti d'Edouard Philippe, désormais en rupture avec la macronie.

Le RN a indiqué qu'il censurerait, comme LFI ce vendredi. La dissolution de l'Assemblée nationale et l'organisation de nouvelles élections législatives sont donc toujours possibles. Emmanuel Macron a fait savoir lundi qu'il songeait à "prendre ses responsabilités" en cas d'impasse. Et s'il surprenait tout le monde avec un discours solennel ? Nos confrères de Politico avaient tenté d'en savoir plus sur les intentions du chef de l'Etat, dès lundi. "Tout est ouvert”, avait glissé un conseiller du président, comme si la porte d'une démission n'était pas complètement fermée. Pourtant, le chef de l'Etat a plusieurs fois martelé que son mandat ne pouvait en aucun cas être remis en cause par les conjectures politiques.

Dans cette période de crise et de confusion, Emmanuel Macron ne pourra pas se contenter d'un bref communiqué de presse pour la suite. Il devra donner aux Français des éléments de compréhension sur sa démarche et ses intentions précises pour la gouvernance du pays pour les semaines ou les mois à venir.