Le jeûne des musulmans commence mercredi et non mardi [OFFICIEL]

Le jeûne des musulmans commence mercredi et non mardi [OFFICIEL] La date du démarrage du ramadan 2013 a finalement été repoussée du mardi 9 juillet au mercredi 10 juillet. Explications.

Finalement, le jeûne sacré des musulmans commence bien le mercredi 10 juillet et tout le monde s'est mis d'accord sur cette date. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait décidé de fixer la date du premier jour de jeûne au mardi 9 juillet, à partir de calculs astronomiques, avant de se rétracter ce mardi 9 juillet en début d'après-midi. "La grande majorité des fidèles a voulu suivre l'Arabie Saoudite et d'autres pays, qui commenceront le ramadan jeudi 10 juillet. Vox populi, vox dei ! Nous avons donc décidé de nous adapter à ce souhait de la communauté musulmane" a ainsi déclaré Dalil Boubakeur, le président du CFCM au Monde.fr.

Le CFNM avait pourtant anticipé les messages contradictoires et la décision de l'Arabie Saoudite de commencer le ramadan mercredi en affirmant encore hier soir dans un communiqué que le mardi 9 juillet serait la date officielle du début du ramadan. Cette date du 9 juillet avait été décidée en mai dernier, afin de prévoir à l'avance le commencement de la période de jeûne, "particulièrement éprouvante" cette année, abandonnant pour la première fois l'observation empirique pour se baser sur le calcul astronomique.

Qui décide vraiment de la date du ramadan ?

Pour Dalil Boubakeur, "Le CFCM devra être conscient de cette difficulté, que l'avis de la communauté compte autant que l'avis scientifique", estimant par ailleurs que "les deux positions sont légales" que l'on choisissent d'entamer le ramadan ce mardi ou bien mercredi 10 juillet. 

Mais c'est bien la vision empirique de la commission théologique de la Mosquée de Paris qui l'a finalement emporté : "La vision de la nouvelle lune s'étant avérée impossible à établir ni en France ni dans les pays musulmans" la nuit dernière a estimé la commission théologique. En filigrane, la Mosquée de Paris explique que la tradition qui réunit les fidèles lors de "la nuit du doute", la veille du premier jour du ramadan, afin de scruter les cieux, est suffisamment importante pour ne pas la remplacer par des calculs astronomiques.

EN VIDEO : Pour beaucoup de commerces, le ramadan est "une aubaine" :

"Le ramadan, une aubaine pendant la crise"