Solstice d'été 2018 : les secrets de la date du premier jour de l'été

Solstice d'été 2018 : les secrets de la date du premier jour de l'été ÉTÉ 2018 - Vous séchez sur la signification du solstice d'été ? Découvrez les petits secrets du solstice d'été 2018, date du plus long jour de l'année et du premier jour de l'été, qui survient ce jeudi 21 juin...

[Mis à jour le 21 juin 2018 à 12h42] Le jour le plus long de l'année, c'est aujourd'hui ! Un jeudi 21 juin pas seulement synonyme de Coupe du monde et de fête de la musique, mais aussi de premier jour de l'été, par l'action du solstice d'été 2018. Cet événement astronomique a lieu à un instant T, qui correspond à 10h07 du matin et 19 secondes, heure de Paris. Après un hiver et un printemps qui ont paru bien longs à certains, ça y est, nous sommes donc officiellement entrés dans la saison estivale.

Concrètement, le solstice dépend de la position du soleil et arrive seulement deux fois dans l'année, à six mois d'intervalle. Cet épisode astronomique se produit au moment où le soleil se trouve le plus éloigné possible de l'équateur, et, à l'inverse, lorsqu'il s'en trouve le plus près possible. Se produisant entre le 20 et le 22 juin, il correspond encore une fois au jour le plus long de l'année dans notre hémisphère nord. Le solstice d'hiver, entre le 20 et le 22 décembre, marque lui chez nous le jour le plus court de l'année. Dans l'hémisphère sud, le jour le plus long couplé à la nuit la plus courte ont au contraire lieu fin décembre. Attention, la date du solstice d'été correspond à la date du début de l'été "astronomique" (l'été météorologique commence lui le 1er juin). Contrairement à ce qu'on croit, l'événement astronomique du solstice d'été ne "tombe" pas toujours un 21 juin : il peut survenir un "22", ou même un "19" (bien que le prochain soit en 2488...). Régulièrement, il a lieu un 20 juin.

Définition du solstice d'été 2018

La définition du solstice d'été 2018 ou jour le plus long de l'année marquant l'arrivée de la saison chaude devrait vous paraître moins compliquée que sa prononciation : il s'agit d'un événement astronomique qui a lieu à un instant précis, celui où la longitude du soleil est à 90°C dans l'hémisphère Nord, explique Sciences et avenir. L'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) a calibré ce moment du solstice d'été à 12h07 et 19 secondes T.U. (temps universel) ce jeudi 21 juin.

Le solstice d'été est représenté en bas, à gauche © Graphies.thèque - Fotolia

Solstice d'été 2018 et équinoxe

L'équinoxe est en fait le contraire du solstice, qu'il s'agisse du solstice d'été 2018 ou d'hiver ; de l'équinoxe d'automne ou du printemps. Si les deux événements astronomiques de l'équinoxe et du solstice rythment le passage des saisons, l'équinoxe désigne des moments où la déclinaison visible du soleil est nulle, quand le solstice marque les moments où le soleil prend sa distance maximale avec l'équateur.

Solstice d'été 2018 et heure du coucher du soleil

En ce premier jour de l'été 2018, le soleil se couchera à 21h57 à Paris selon le site spécialisé ephemeride.com, et à 21h58 selon accuweather.com. Le soleil ira donc se coucher près de 12 heures après l'événement astronomique du solstice d'été 2018... et plus de 16 heures après s'être levé, à 5h47 ce jeudi matin.

Article le plus lu - Campion tient des propos homophobes (et vulgaires) › Voir les actualités

Annonces Google