L'eau : un aliment "presque" comme les autres

Tous les aliments en contiennent mais l'eau fait également figure d'aliment. Elle représente en moyenne 65 % du poids de notre corps. © AFP PHOTO / FRANCK FIFE
Résidus médicamenteux, nitrates, pesticides, sulfates d'aluminium soupçonnés de favoriser la maladie d'Alzheimer, chlore, l'eau du robinet a été accusée de tous les maux. Par ailleurs, suivant la commune dans laquelle on habite ou la saison, la qualité de l'eau serait à géométrie variable. Côté eau "embouteillée", les conclusions restent tout aussi floues : on connaît mal la composition des emballages de bouteilles d'eau, et lesdits emballages subissent au cours de leur trajet usine-consommateur des écarts de température extrêmes potentiellement nocifs pour la santé. Des deux côtés, des batteries de test sont pratiquées. Difficile, donc, de trancher. 
  • Que faire ? Selon le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la quantité globale d’eau nécessaire à un adulte de taille moyenne, vivant en région tempérée et ne fournissant pas d’effort physique particulier, est de 2,5 litres par jour dont environ 1 litre est apporté par les aliments et 1,5 litre par les boissons. 
Pause