L'huile d'olive, "plutôt meilleure que les autres"

"L'huile d'olive est plutôt meilleure que les autres huiles mais elle ne doit pas être la seule source d'acides gras. Il faut aussi du beurre sur les tartines…" © MARGO555 / FOTOLIA
La star du régime crétois fait circuler beaucoup de fantasmes. Interrogé par le quotidien Var Matin, Stéphane Schneider, gastro-entérologue et professeur de nutrition au CHU de Nice, avait tenu à mettre les points sur les "i" : "L'huile d'olive est plutôt meilleure que les autres huiles mais elle ne doit pas être la seule source d'acides gras. Il faut aussi du beurre sur les tartines… Quant au régime crétois, il repose effectivement quasiment exclusivement sur l'huile d'olive pour les matières grasses. Mais s'il permet de contrôler son poids, c'est aussi parce qu'il est frugal et associé à de l'activité physique. Ce n'est pas l'huile d'olive en tant que telle qui permet de perdre des kilos."
  • Que faire ? Les olives sont peu touchées par les pesticides et il n'y a pas de différence significative entre la "bio" et celle issue de la culture traditionnelle. Côté fabrication, les huiles dites de "première pression à froid" (et non "pressées à froid" tout court), extraites à l'ancienne, sont réputées de meilleure qualité. Côté goût, la "Vierge extra" se démarque. Côté cuisson, éviter les trop fortes températures. 
Pause