Le café pur, chouchou des scientifiques

Avec le thé, le café est la boisson la plus anti-oxydante. L'expresso serait qui plus est une excellente source de magnésium, a fortiori pour les femmes. © TESGRO TESSIERI / FOTOLIA
Vous avez sans doute récemment entendu parler de ses bienfaits sur la santé. La caféine est en effet la nouvelle chouchoute des scientifiques. Notamment pour ses effets protecteurs supposés (encore à l'étude), que ce soit face à la migraine, aux calculs rénaux ou à la maladie de Parkinson. Mais cet anti-oxydant de choix (on retrouve à l'intérieur les polyphénols du chocolat) cache d'autres bienfaits. Avec lui, comme avec le thé, vieillissement cellulaire et mutation des cellules à l'origine du cancer s'affaiblissent. Si vous avez une machine "expresso" domestique, sachez que d'après une étude effectuée en 2013 par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (l’ANSES), les teneurs en contaminants chimiques des dosettes et des capsules des machines "expresso" ne sont pas plus élevées que celles des cafés filtre. En revanche, la teneur en caféine, si. 
Que faire ? Si vous le consommez pur, votre café sera très peu calorique. Suivez la bonne vieille tradition française du café après le repas : il aide à la digestion ! Buvez-en de façon modérée, soit l'équivalent de deux à trois tasses par jour.  
Suggestions de contenus