Vivre en région parisienne coûte 9 % plus cher qu'en province
Ce n'est pas une surprise, la vie est bien plus chère autour de la capitale que dans le reste de la France. L'Insee publie ce jeudi 14 avril une étude qui conclut à cet écart important : en 2015, les prix en région parisienne dépassaient de 9 % ceux de la province, Corse exclue. Et c'est lorsqu'il s'agit de se loger que la différence est la plus flagrante. Les dépenses qui y sont liées sont en effet 24,7 % plus élevés autour de Paris que dans le reste des régions françaises. Concernant les loyers en eux-mêmes, les chiffres augmentent encore : ils sont 48,9 % plus élevés dans la région parisienne.
Sur les autres postes de dépense, des écarts de prix, bien que moins importants, sont aussi constatés. Par exemple, les habitants de la région parisienne doivent assumer un surcoût de 6,5 % concernant les dépenses de santé, principalement dû aux dépassements d'honoraires des médecins. Les services de loisirs proposent également des prix plus élevés, en moyenne de 16,2 %. Enfin, les nuits d'hôtel sont également facturées plus chères (18 %) mais impactent moins les habitants de la région parisienne. Parmi les postes de dépense globalement épargnés, on trouve les vêtements et chaussures (+2,9 %) et les boissons alcoolisées et tabac (+0,5 %).
L'Insee précise toutefois que les salaires connaissent aussi des écarts de prix sur le territoire français : le salaire horaire net moyen d'un ouvrier ou d'un employé serait ainsi 8 à 10 % plus élevé en Ile-de-France que dans les autres régions. Concernant la Corse, les prix y sont 3,6 % plus élevé qu'en province.
