Fin des soldes d'été 2019 : les dernières dates des soldes par département

Fin des soldes d'été 2019 : les dernières dates des soldes par département SOLDES ÉTÉ 2019 - Les soldes 2019 sont officiellement terminés dans la majeure partie de la France ! La date de fin de cette période de promotion était en effet fixée au mardi 6 août 2019. Mais dans certains départements, les soldes jouent les prolongations pendant une à deux semaines.

Soldes d'été 2019 : les infos essentielles

  • Vous n'avez pas eu le temps de faire les soldes cet été ? La canicule vous a découragé d'arpenter les magasins ? C'est bien dommage, car les soldes 2019 se sont officiellement terminés hier, après six semaines de réductions dans l'Hexagone. La date de fin des soldes était en effet fixée depuis de nombreux mois au mardi 6 août 2019. Si vous comptiez vous acheter un vêtement, un ordinateur ou tout autre objet en promotion, il faudra maintenant attendre les prochains soldes, qui auront lieu début 2020. Sauf si vous habitez ou passez vos vacances dans l'un des rares départements français dont les dates des soldes diffèrent de celles en place dans le reste de l'Hexagone.
  • Certains départements, en raison de leur statut touristique ou limitrophe, bénéficient en effet de dérogations concernant les soldes. C'est pourquoi dans les Alpes-Maritimes ainsi que dans les Pyrénées-Orientales, les soldes d'été 2019 ne se termineront que la semaine prochaine, le mardi 13 août 2019. En Corse du sud et en Haute-Corse, la date de fin des soldes est encore plus lointaine, puisqu'ils ne se termineront que le mardi 20 août 2019. Dans ces départements, cette période de promotions estivale avait débuté plus tard que dans le reste de la France, et avait ainsi duré six semaines également. À noter que dans les départements d'outre-mer, les dates des soldes 2019 varient également, et peuvent être retrouvées sur notre calendrier complet des soldes par département.
  • Ces soldes d'été 2019 sont les derniers dont la durée a été fixée à six semaines. Dès l'hiver prochain, ils ne dureront plus que quatre semaines, en vertu de la loi Pacte sur la croissance et la transformation des entreprises, entrée en vigueur le 22 mai dernier. Une durée de promotion plus courte poussera-t-elle les consommateurs à acheter plus que durant les soldes d'été 2019 ? Alors qu'ils se sont terminés ce mardi 6 août 2019, es commerçants ont en effet déploré leur résultat assez mitigé. Près de 50% des vendeurs estiment même que la canicule a eu un impact négatif sur leur chiffre d'affaires durant ces soldes 2019.

En savoir plus

Date des soldes d'été 2019

Sur la grande majorité de l'Hexagone, le début des soldes d'été 2019 était cette année programmé au mercredi 26 juin 2019 pour les boutiques en ligne comme physiques, quelques jours à peine après l'arrivée de l'été et la Fête de la musique. La période de promo des beaux jours à l'échelle nationale doit ensuite s'achever le mardi 6 août 2019, quelques jours après le Tour de France. Et représenter la dernière période de soldes à six semaines en France, avant un passage à quatre semaines dans le cadre de la loi Pacte (votée fin 2018, celle-ci entre en vigueur pour les soldes d'hiver 2020).

Certains départements français possèdent un statut limitrophe ou touristique particulier et font l'objet de dérogations par rapport aux dates générales de début et de fin des soldes cet été, concurrence internationale oblige. Voici les exceptions des dates des soldes d'été 2019 en France métropolitaine : 

  • Alpes-Maritimes et Pyrénées-Orientales : du mercredi 3 juillet au mardi 13 août 2019
  • Corse du Nord et du Sud : du mercredi 10 juillet au mardi 20 août 2019

Voici les dates pour les soldes d'été 2019 en Outre-mer :

  • Saint-Pierre-et-Miquelon : du mercredi 17 juillet au mardi 27 août 2019
  • Guadeloupe : du samedi 28 septembre au vendredi 8 novembre 2019
  • Martinique et Guyane : du jeudi 3 octobre au mercredi 13 novembre 2019
  • Saint-Barthélémy et Saint-Martin : du samedi 12 octobre au vendredi 22 novembre 2019
  • N.B. : à La Réunion, les prochains soldes sont ceux d'hiver, du samedi 7 septembre au vendredi 18 octobre 2019

Soldes et vêtements

Les vêtements font partie des produits les plus prisés des consommateurs au moment des soldes. Pour ces produits comme pour les autres, des règles sont à respecter par les commerçants au moment des soldes, comme d'avoir déjà proposé à la vente depuis au minimum 1 mois avant le démarrage des soldes les produits soldés. Un approvisionnement réalisé par le magasin exprès pour les soldes quelques jours, par exemple, avant que l'opération ne débute, n'est pas autorisé. La distinction entre articles non-soldés et articles soldés doit également être clairement visibles pour le consommateur (étiquetage, localisation séparée...).

► Vous êtes devenu un expert des soldes ? L'opération n'a pas lieu qu'en France : pour connaître tous les détails sur les soldes dans l'une des capitales de la mode qu'est Londres, consultez notre fiche pratique "Les soldes à Londres".

Article le plus lu - Maire de Signes : après la mort de Jean-Mathieu Michel, sa famille réagit › Voir les actualités

Fin des soldes d'été 2019 : les dernières dates des soldes par département
Fin des soldes d'été 2019 : les dernières dates des soldes par département

Sommaire Date des soldes d'été 2019 Soldes et vêtements Soldes d'été 2019 : les infos essentielles Vous n'avez pas eu le temps de faire les soldes cet été ? La canicule vous a découragé d'arpenter les magasins ?...