Fin des soldes d'été 2019 : les dernières dates de promo par département

Fin des soldes d'été 2019 : les dernières dates de promo par département SOLDES ETE 2019 - Les soldes ont commencé le 26 juin dernier, mais jusqu'à quand s'étalent-ils exactement ? Pour la date de fin des soldes d'été, des exceptions existent aussi sur le territoire français. Linternaute.com fait le point.

Soldes d'été 2019 : les infos essentielles

  • Après un début le mercredi 26 juin dernier dans la plupart des départements français, la date de fin des soldes d'été nous amène au mardi 6 août pour une très majeure partie de l'Hexagone.
  • Attention ! Des exceptions existent pour quelques départements : aux Pyrénées-Orientales ou dans les Alpes-Maritimes, les soldes s'étalent ainsi jusqu'au mardi 13 août. En Haute-Corse et en Corse du Sud, les bonnes affaires s'échelonnent même jusqu'au mardi 20 août. Les département sus-cités se sont vus fixé des dates dérogatoires car ils possèdent une localisation frontalière, ce qui permet de limiter la concurrence internationale déloyale.
  • Consultez le calendrier complet des soldes par département et les dates dérogatoires des soldes en Outre-mer.
  • Les soldes d'été 2019 sont les derniers soldes à durer 6 semaines ! La loi Pacte (sur la croissance et la transformation des entreprises) du 22 mai 2019 raccourcit en effet la durée des promos nationales à quatre semaines (arrêté du 27 mai 2019). Cette nouvelle durée prend effet à partir du 1er janvier 2020. Les premiers soldes concernés sont donc les soldes d'hiver de janvier 2020.

En savoir plus

Date des soldes d'été 2019

Sur la grande majorité de l'Hexagone, le début des soldes d'été 2019 était cette année programmé au mercredi 26 juin 2019 pour les boutiques en ligne comme physiques, quelques jours à peine après l'arrivée de l'été et la Fête de la musique. La période de promo des beaux jours à l'échelle nationale doit ensuite s'achever le mardi 6 août 2019, quelques jours après le Tour de France. Et représenter la dernière période de soldes à six semaines en France, avant un passage à quatre semaines dans le cadre de la loi Pacte (votée fin 2018, celle-ci entre en vigueur pour les soldes d'hiver 2020).

Certains départements français possèdent un statut limitrophe ou touristique particulier et font l'objet de dérogations par rapport aux dates générales de début et de fin des soldes cet été, concurrence internationale oblige. Voici les exceptions des dates des soldes d'été 2019 en France métropolitaine : 

  • Alpes-Maritimes et Pyrénées-Orientales : du mercredi 3 juillet au mardi 13 août 2019
  • Corse du Nord et du Sud : du mercredi 10 juillet au mardi 20 août 2019

Voici les dates pour les soldes d'été 2019 en Outre-mer :

  • Saint-Pierre-et-Miquelon : du mercredi 17 juillet au mardi 27 août 2019
  • Guadeloupe : du samedi 28 septembre au vendredi 8 novembre 2019
  • Martinique et Guyane : du jeudi 3 octobre au mercredi 13 novembre 2019
  • Saint-Barthélémy et Saint-Martin : du samedi 12 octobre au vendredi 22 novembre 2019
  • N.B. : à La Réunion, les prochains soldes sont ceux d'hiver, du samedi 7 septembre au vendredi 18 octobre 2019

Soldes et vêtements

Les vêtements font partie des produits les plus prisés des consommateurs au moment des soldes. Pour ces produits comme pour les autres, des règles sont à respecter par les commerçants au moment des soldes, comme d'avoir déjà proposé à la vente depuis au minimum 1 mois avant le démarrage des soldes les produits soldés. Un approvisionnement réalisé par le magasin exprès pour les soldes quelques jours, par exemple, avant que l'opération ne débute, n'est pas autorisé. La distinction entre articles non-soldés et articles soldés doit également être clairement visibles pour le consommateur (étiquetage, localisation séparée...).

► Vous êtes devenu un expert des soldes ? L'opération n'a pas lieu qu'en France : pour connaître tous les détails sur les soldes dans l'une des capitales de la mode qu'est Londres, consultez notre fiche pratique "Les soldes à Londres".

Article le plus lu - Canicule 2019 : les prévisions en France › Voir les actualités

Fin des soldes d'été 2019 : les dernières dates de promo par département
Fin des soldes d'été 2019 : les dernières dates de promo par département

Sommaire Date des soldes d'été 2019 Soldes et vêtements Soldes d'été 2019 : les infos essentielles Après un début le mercredi 26 juin dernier dans la plupart des départements français, la date de fin des soldes d'été...