Quels sont les symptômes ?

22 janvier 2020 à l'aéroport de Pékin. Des responsables sanitaires vérifient la température de passagers en provenance de Wuhan en Chine. © Emily Wang / AP / SIPA
Certains symptômes ressemblent à ceux du Sras, d'après les travaux publiés le 24 janvier par des scientifiques chinois dans la revue médicale The Lancet et basés sur la quarantaine de premiers cas repérés en Chine. L'ensemble de ces patients présentaient en effet une pneumonie ; ils avaient en quasi-totalité de la fièvre ; les trois quarts d'entre eux toussaient et plus de la moitié avaient des difficultés respiratoires.
L'auteur principal des observations scientifiques chinoises publiées dans The Lancet, le Pr Bin Cao, relève pour autant "d'importantes différences avec le Sras, comme l'absence de symptômes affectant les voies aériennes supérieures (nez qui coule, mal de gorge, éternuements)". Près d'un tiers des 41 patients analysés par les scientifiques à l'origine de la publication ont par ailleurs présenté une détresse respiratoire aiguë.
Pause